Accueil Actu Soirmag

La Ducasse d’Ath ne fait plus partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

La décision a été prise ce matin par l’Unesco, au cours de la 17e session du Comité du Patrimoine Immatériel.

Temps de lecture: 1 min
Add more

Cette décision surprend d’autant plus que l’Unesco se donnait encore un an pour y réfléchir. La Ducasse d’Ath était pourtant inscrite au patrimoine depuis 2005.

Lors de la 17e session du Comité du Patrimoine Immatériel, les nombreuses demandes de pays africains et notamment du Botswana, ont demandé le retrait de la Ducasse d’Ath, une demande également soutenue par la Belgique. Finalement le retrait a été validé à l’unanimité.

Depuis plusieurs années, les polémiques s’enchaînent à propos du personnage du « Sauvage », représenté le visage grimé en personne noire, avec des chaînes et un anneau. Plusieurs associations antiracistes ont déposé des plaintes en 2019, pour demander que ce « blackface » s’arrête. Les autorités communales ont lancé une campagne de sensibilisation auprès du public pour informer sur les problématiques que la représentation du personnage soulève.

La ville d’Ath avait mis en place une commission citoyenne pour débattre de la place ou non de la Ducasse d’Ath dans la liste du patrimoine de l’Unesco. C’est finalement l’institution qui a répondu à la place de la commission citoyenne.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une