Accueil Argent

Tarifs de l’énergie: enfin des comparaisons fiables

Les méthodes de calcul des formules variables sont uniformisées. C’est le moment de se renseigner.

Rédacteur en chef Temps de lecture: 3 min

Depuis des mois, les comparateurs des prix de l’énergie, outils essentiels pour trouver les contrats qui vous conviennent le mieux, analysaient des pommes et des poires… Les distributeurs d’énergie (gaz et électricité) appliquent en effet des tarifs variables, avec des paramètres évolutifs qui leur sont propres. Pour établir leurs prix finaux, ils tiennent compte des cotations sur le marché à court terme ou sur le marché à long terme, enregistrent les cours un jour précis ou sur une moyenne de plusieurs jours, pratiquent une indexation mensuelle ou trimestrielle, ajoutent des frais différents, etc. À moins d’être ingénieur (et encore !), difficile de comparer les différentes formules variables des fournisseurs.

Bonne nouvelle donc, depuis novembre dernier, une méthode de calcul uniforme a été adoptée par tous les opérateurs, basée sur ce que le régulateur flamand (Vreg) appliquait déjà de son côté. « La nouvelle méthode permet désormais de distinguer clairement le plan tarifaire le plus avantageux, sans que le paramètre d’indexation appliqué par le fournisseur ne vienne biaiser le classement », se félicite l’association des consommateurs « Test-Achats », qui conseille de comparer régulièrement les tarifs de l’énergie, pour réaliser des économies d’argent. Pour les consommateurs qui étaient jusqu’ici protégés par un tarif fixe et qui vont plonger demain dans l’enfer du variable, ces comparateurs seront un passage fortement conseillé (presque plus personne ne propose du fixe, et sûrement pas à un tarif raisonnable sur le long terme, sauf exception). Comparez et changez pour un fournisseur moins cher, c’est le bon plan. Avec la hausse générale des prix, n’attendez pourtant pas de grand miracle en comparant. Même les fournisseurs d’énergie jadis peu chers, comme Mega, ont été forcés de revoir leurs prix à la hausse. Mais il est toujours intéressant de comparer les tarifs. Deux chiffres pour s’en convaincre. En octobre dernier, selon la Commission de régulation du gaz et de l’électricité, il y avait, tant à Bruxelles qu’en Wallonie, 1.200 euros et 3.200 euros environ de différence entre les tarifs les plus chers et les moins chers pour l’électricité et le gaz… Personne ne peut prévoir comment les prix vont évoluer dans les prochains mois, mais des différences resteront marquées entre les fournisseurs.

Si vous n’avez jamais changé de fournisseur, il est tout à fait probable que celui-ci vous ait aiguillé vers une formule qui n’est pas la moins chère pour vous. Au minimum, contactez cette société pour lui demander d’évoluer vers un tarif plus avantageux pour vous. Méfiez-vous aussi des acomptes trop bas : c’est trompeur car, à la fin, vous devrez tout de même payer la totalité. Pour rappel, vous pouvez changer de fournisseur quand vous voulez (avec un délai de préavis de 4 semaines), et ça ne vous coûtera rien : votre nouveau fournisseur se chargera pour vous de toutes les formalités de transfert. Aucun risque d’être privé d’électricité ou de gaz pendant quelques jours : vous restez branché sur le réseau.

Notre sélection vidéo

Aussi en Argent

Voir plus d'articles

À la Une