Accueil Actu Soirmag

Une guitare de Marie-Antoinette est mise aux enchères (photo)

L’instrument de musique est estimé entre 60.000 et 80.000 euros.

Temps de lecture: 2 min

la maison Aguttes va mettre aux enchères ce vendredi 9 novembre un objet d’exception : une guitare dont la propriétaire n’était autre que Marie-Antoinette. Grande fan de musique, la reine de France jouait et organisait des concerts au Petit Trianon. Cette pour cette raison, que l’épouse de Louis XVI aurait offert la guitare dite « en bateau » à la marquise de La Rochelambert-Thévalles, l’une de ses plus proches confidentes.

Fabriquée vers 1775 par le luthier parisien Jacques-Philippe Michelot, l’objet a été conservé dans la famille de marquise à travers les générations. Celle dernière veut désormais que l’instrument appartienne au patrimoine culturel français.

Le Parisien rapport que l’état de conservation de l’objet est irréprochable. « Cet instrument est absolument sublime. Le raffinement de sa décoration est extraordinaire et son état de conservation remarquable », explique au média Grégoire de Thoury, le responsable du département Arts classiques chez Aguttes. La guitare présente des filets d’ivoire et d’ébène, ainsi qu’une rosace, emblème du Trianon.

La guitare est estimée entre 60.000 et 80.000 euros. L’instrument sera proposé aux enchères à partir de 16 heures, à Neuilly-sur-Seine. Il pourrait être acheté par des collectionneurs privés, des mélomanes mais également de grandes institutions comme le château de Versailles et le domaine de Trianon. Avez-vous envie de vous procurer cet objet insolite ?

Retrouvez plus d'actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une