Essai de la Peugeot 408 PHEV: ceci n’est pas un SUV
Peugeot a pris le temps de bien préparer son arrivée dans la catégorie, en développement, des SUV Coupé. Voici venir la sculpturale 408, qui n’est d’ailleurs pas exactement un SUV…

À première vue, la 408 est un SUV Coupé de segment C. Mais à y regarder de plus près, elle peut aussi rivaliser avec les berlines compactes « classiques ». Car dans cette transition vers le tout électrique, même les hybrides sont sous pression en matière de normes d’émissions. Or l’efficacité aérodynamique – donc énergétique – dépend directement de la hauteur de l’auto. Voilà pourquoi se multiplient les modèles à la partie arrière « façon coupé ». Des véhicules plus bas qu’un SUV classique mais qui donnent encore l’impression de hauteur. Avec la 408, les designers Peugeot vont un peu plus loin. Sa carrosserie est encore plus basse, mais le look SUV est créé par les grosses jantes et un espace assez important entre le pneu et le passage de roue. Finalement, la 408 est une sorte de compacte imposante et athlétique, entourée d’une illusion d’optique SUV. Mais, indice du vent qui tourne, le marketing de la marque a banni les mots « SUV » et « Crossover » de toute la communication, au profit du mot « Fastback ».