Essai de la Skoda Enyaq iV RS: tout pour l’électrique
Présentée avec les moyens d’une nouveauté à part entière, cette énième version du SUV Skoda révèle la stratégie des marques : placer l’offre électrique dans le haut de gamme.

Les investissements sont tels en matière de voiture électrique qu’il est plus rémunérateur pour les constructeurs de se focaliser sur les modèles les plus chers que de multiplier les compactes « abordables ». Pas seulement pour la plus grande marge qu’offre cette valeur ajoutée, mais aussi parce que le client haut de gamme accepte de payer davantage son passage à l’électrique tout en se montrant moins réticent à abandonner le thermique. On comprend dès lors mieux que des « généralistes » tels que Skoda sautent à pieds joints dans le segment Premium, quitte à malmener hiérarchies et valeurs établies. C’est du reste la première des impressions positives laissées par l’Enyaq iV, celle que ce véhicule est mieux fini ou, à tout le moins, aussi bien construit que bon nombre de ses concurrents directs et indirects nettement plus onéreux et/ou moins bien équipés… Après tout, qualité perçue et matériaux choisis faisaient déjà la force de Skoda dans les segments inférieurs.