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La France au firmament avec la Facel Vega HK500

Sacrées voitures (14).

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Journaliste Temps de lecture: 3 min

Une aventure formidable qui n’aura hélas ! duré que 10 ans : tel fut le destin des Facel Vega nées à l’initiative de Jean Daninos, brillant ingénieur parisien et frère aîné de Pierre, l’auteur des célébrissimes « Carnets du Major Thompson », publiés en 1954. La même année apparaît précisément au Salon de Paris la première Facel Vega, dont le binôme fait référence d’une part aux Forges et Ateliers de Constructions d’Eure-et-Loir, une filiale de la Chaudronnerie Bronzavia (très active dans le secteur aéronautique) et d’autre part à la plus brillante de la constellation de la Lyre. Inspirée par un prototype que Jean Daninos avait lui-même dessiné pour Bentley et… son usage personnel, la première FV se présente sous l’élégant profil d’un coupé à quatre places entraîné par un puissant V8 d’origine Chrysler. Selon son concepteur, aucun moteur français ne convenait pour équiper une voiture d’un tel luxe et aux performances de « supercar », soit plus de 200 km/h dans un confort princier.

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