Accueil Soirmag Santé

L’épidémie de grippe frappe à la porte

Les confinements et le port du masque nous en avaient prémunis mais cette fois, le virus est bel et bien de retour.

Journaliste Temps de lecture: 3 min

Parfois, les effets collatéraux ont du bon : ce fut le cas les deux hivers précédents, avec l’épidémie de coronavirus grâce à laquelle nous avons été préservés de la grippe saisonnière. Parce qu’ « avant », l’épidémie de grippe commençait en janvier /février et durait deux ou trois mois. « La saison 2020-2021 a été exceptionnelle, ce fut un hiver sans grippe, nous rappelle le Pr Steven Van Gucht, virologue chez Sciensano. Les mesures pour se prémunir du Covid ont très bien fonctionné, même encore mieux contre la grippe, c’était du jamais-vu… » Et l’hiver suivant n’a enregistré que quelques cas tardifs de grippe. Seulement voilà : avec le relâchement des mesures de précaution, les scientifiques s’attendent à l’émergence d’une véritable épidémie, combinaison des souches H3N2, H1N1 et B Victoria. Au moment où nous écrivons ces lignes, le virus circule déjà aux États-Unis, en France et en Irlande.

« En temps normal, 5 à 10 % des gens sont touchés par la grippe chaque année, nous explique le Pr Van Gucht. Mais comme ils ont été peu exposés pendant deux ans, bon nombre d’entre eux seront infectés cette année et on peut donc s’attendre à une saison intense ! » Le « hic », c’est que les deux virus – grippe et Covid – peuvent très bien cohabiter et l’on doit s’attendre encore à plusieurs « vagues » de Covid cette année, dont le nouveau variant n’est pas encore déterminé. Ce pourrait être le XBB.1.5 actuellement dominant aux États-Unis. « La coexistence de l’épidémie de grippe avec une vague de Covid pourrait poser un problème pour le système de soins, observe le virologue. Heureusement, l’épidémie de bronchiolite – typique en novembre/décembre – commence à diminuer mais les enfants peuvent également attraper la grippe ou le Covid et, même s’ils en souffrent moins, les propager. » À l’heure actuelle en Belgique, entre 500 et 3.000 personnes meurent de la grippe chaque année. Leur « profil » (plus de 80 ans ou à risque de comorbidité) est exactement le même que pour le coronavirus. « Le vaccin contre la grippe – qui diminue de 50 % le risque d’hospitalisation – est un peu moins efficace que celui contre le Covid, mais il est néanmoins vivement conseillé à partir de 65 ans et aux groupes à risque. La vaccination est presque gratuite pour ces personnes-là et peut se faire jusqu’à la fin janvier », prévient le Pr Van Gucht.

Des symptômes quasi identiques

Avez-vous la grippe ? Hier, vous étiez encore bien, ce matin vous avez 39ºC voire plus et mal à la tête, vous toussez, avez mal à la gorge. La fièvre tombera après trois jours mais il vous faudra peut-être jusqu’à trois semaines pour récupérer votre forme à 100 % : c’est la grippe à coup sûr ! Deux symptômes sont en revanche typiques du Covid : la perte de goût et d’odorat. « Autour de cela, il y a tout un spectre de symptômes tellement ressemblants qu’il vaut mieux faire un test rapide pour détecter s’il s’agit de la grippe ou du Covid, conseille le virologue. Il existe actuellement une formule combinée d’autotest qui permet de détecter les deux. Attention cependant : si un test positif est toujours fiable, un test négatif peut être un faux positif. Donc, si vous avez des symptômes, pensez malgré tout à protéger votre entourage en gardant vos distances et en portant un masque. » Le traitement de la grippe est le même que celui préconisé pour traiter un Covid sans complications.

Notre sélection vidéo

Aussi en Santé

Voir plus d'articles

À la Une