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Essai de la Honda Civic Type R: la reine des tractions

Il y a 25 ans naissait une lignée qui fait référence dans le monde de la compacte sportive. Par les temps qui courent, on aurait pu craindre que cette lignée s’éteigne. Heureusement, ce n’est pas le cas, la preuve avec la nouvelle Type R.

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Alors que certaines générations ont été plutôt « extraverties », la nouvelle Civic Type R semble moins extrême qu’auparavant, même si les teintes colorées mettent en valeur ses éléments spécifiques comme le bouclier avant ajouré, le diffuseur arrière et les trois sorties d’échappement, ou encore le spoiler arrière affiné. Dans l’habitacle, on retrouve les fameux sièges rouges à la position de conduite parfaite, mais surtout le petit levier de vitesses à pommeau d’alu, qui commande… une boîte manuelle à six rapports ! Un choix pleinement assumé par les concepteurs qui privilégient encore et toujours la masse et le plaisir procuré au conducteur. Notablement assagi lui aussi question look, le tableau de bord de la nouvelle Type R n’en propose pas moins un écran central disposant de nombreux affichages. Une habitude typiquement japonaise mais qui demande un peu d’habitude. Trois modes de conduite sont proposés : Confort, Sport et +R, sans oublier la possibilité de concocter soi-même ses réglages favoris (Individuel).

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