Accueil Actu Télé

À la télé ce soir: «American Sniper» ou «Le meilleur pâtissier»

Votre sélection pour ce lundi 30 janvier, à ne pas manquer  !

Temps de lecture: 3 min

« American Sniper », à 22h55 sur La Une

Bouleversé par l'attaque de l'ambassade américaine en Tanzanie et au Kenya en 1998, Chris Kyle, star du rodéo, choisit de changer le cours de sa vie. À 30 ans, il quitte son Texas natal et s'engage chez les Navy Seals. Le jeune homme devient l'un des meilleurs snipers de son unité. Au lendemain des attentats du 11-Septembre, Kyle est envoyé en Irak. À peine arrivé sur le terrain, la précision chirurgicale de ses tirs et son tableau de chasse font de lui une légende. Il est même l'incarnation de la devise des Seals : «Pas de quartier»... Mais la sauvegarde de ses compagnons d'armes tourne à l'obsession et ne le quitte plus, même en permission.

« Le meilleur pâtissier », à 20h30 sur RTL-TVI

L'heure de la demi-finale a sonné sous la tente du «Meilleur pâtissier professionnel» ! Pour les quatre binômes encore en lice, les deux épreuves au programme s'annoncent particulièrement intenses Pour commencer, les candidats vont devoir imaginer un gâteau autour du chocolat en huit textures et pas une de moins. Imaginé par l'un des meilleurs pâtissiers du monde, le chef australien Peter Gilmore, ce dessert va mettre la dextérité technique des pâtissiers à rude épreuve. À eux de montrer de quelle texture ils se chauffent ! Pour la deuxième épreuve de la soirée, les candidats devront proposer à Cyril Lignac, Christelle Brua et au chef invité, le MOF Jérôme Chaucesse, un spectacle culinaire.

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Astérix et Obélix: mission Cléopâtre », à 21h10 sur TF1 - Quatre étoiles

d’Alain Chabat (2002)

Jamais on ne comprendra pourquoi feu Albert Uderzo n’a pas voulu que l’adaptation de son œuvre se poursuive dans la lignée de cette perle qui transpose l’humour de l’irremplaçable René Goscinny dans le contemporain avec une verve quasiment magique. Sûr que ledit scénariste, lui, aurait applaudi sans la moindre réserve. N’est-ce pas, Itinéris ?

« Ghost Dog, la voie du samouraï », à 22h20 sur Arte - Quatre étoiles

de Jim Jarmusch (1999)

L’hommage de l’auteur de « Mystery Train » au grand classique de Jean-Pierre Melville est aussi subtil que non gratuit. Une œuvre éminemment cinéphilique admirablement jouée par de vraies « gueules » autour de Forest Whitaker, dont ce bon vieux Henry Silva, pur natif de Brooklyn disparu en septembre dernier à l’âge de 95 ans.

« Tueurs de dames », à 20h50 sur Arte - Trois étoiles

d’Alexander Mackendrick (1955)

Le mythique « Ladykillers » dont les Coen firent un remake en 2004 avec Tom Hanks. Dans cette VO, Alec Guinness apparaît grimé de façon un peu caricaturale mais drôle à souhait avec à ses côtés le jeune Peter Sellers et l’inénarrable Katie Johnson, alors récompensée pour son avant-dernière apparition par le Bafta de la meilleure actrice à l’âge de 76 ans. Le « golden age » du cinéma britannique, réellement.

« Carbone », à 21h10 sur France 3 - Trois étoiles

d’Olivier Marchal (2017)

Inspirée par des faits réels, cette plongée dans les milieux contrastés – mais foireux – de la haute bourgeoisie tentaculaire, des truands de bas étage et des ripoux est une totale réussite grâce au savoir-faire de l’auteur du « 36 quai des Orfèvres », l’ancien flic qui est décidément devenu l’héritier spirituel de l’ex-truand José Giovanni. Ambiance glauque, tension permanente et rebondissement final inattendu autour d’un Benoît Magimel plus vrai que nature.

« Suicide Squad », à 20h05 sur Club RTL - Deux étoiles

de David Ayer (2016)

« Les douze salopards », « Expendables », « Avengers » et toutes les franchises de Marvel ont servi de terreau connu à ce pilote d’une nouvelle saga héroïco-fantastique. Comme s’il n’y en avait déjà pas assez ! Soit.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une