Accueil Culture

Titanic: Jack aurait-il pu survivre? James Cameron répond pour les 25 ans du film

Le réalisateur de « Titanic » a admis que le personnage de Jack, interprété par Leonardo Di Caprio, aurait « éventuellement » pu survivre.

Temps de lecture: 2 min

À 68 ans, James Cameron nourrit peu de regrets en tant que réalisateur : sa carrière l'a amené à enfanter trois des quatre plus gros succès en salles du cinéma mondial, dont l'incontournable «  Titanic », qui fête ses 25 ans. Mais à la veille du retour sur grand écran de ce blockbuster, dans une édition anniversaire, le Canadien confesse qu'il aurait conçu ce drame différemment, s'il avait pu prévoir l'indignation des fans, outrés par la mort tragique du héros, Jack, à la fin du film. «  Vu ce que je sais maintenant, j'aurais créé un radeau plus petit, pour qu'il n'y ait aucun doute !  », s'amuse-t-il.

Un quart de siècle après sa sortie, les débats font toujours rage entre fans. Beaucoup maintiennent mordicus que l'amoureux transi incarné par Leonardo DiCaprio n'aurait jamais dû mourir après le naufrage du paquebot. Il lui suffisait de monter sur le radeau improvisé pour sauver sa dulcinée, Rose. Au lieu de cela, le joli coeur décide que la porte sur laquelle flotte le personnage joué par Kate Winslet n'est pas assez grande pour deux, et se sacrifie pour la sauver des eaux glaciales de l'Atlantique nord.

Persistante, la polémique entourant sa mort n'est qu'un exemple de la manière dont l'histoire du Titanic «  semble ne jamais s'arrêter pour le publi  », a estimé M. Cameron lors d'une conférence de presse avant le retour du film sur grand écran cette semaine. «  Il y a eu des tragédies bien plus importantes depuis le Titanic  » et son naufrage causé par une collision avec un iceberg en 1912, ajoute-t-il, en mentionnant les deux guerres mondiales qui ont endeuillé le XXe siècle. «  Mais le Titanic a cette sorte de qualité romanesque durable, presque mythique  ».

« Je crois que cela a à voir avec l'amour, le sacrifice et la morte  », ajoute le réalisateur, en pointant «  les hommes qui n'ont pas embarqué à bord des canots de sauvetage pour que femmes et enfants puissent survivre  ».

Retrouvez plus d'actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Cinéma

Voir plus d'articles

À la Une