La malle sanglante de Millery (1/3)
C’est la première « malle sanglante » de l’histoire du crime, une affaire qui a passionné la France de la fin XIXe siècle.


L’histoire commence au cœur du mois d’août 1889, dans le département du Rhône, à Millery, petit bourg du canton de Givors, à 21 km de Lyon. Depuis quelques jours, plusieurs habitants se plaignent d’être incommodés par une odeur putride, vers le lieu-dit La Tour de Millery, à la sortie du village… Le 13 août, en fin de matinée, le cantonnier, Denis Coffy, décide de se rendre sur place pour en avoir le cœur net.
À 150 mètres environ de la gare, il aperçoit, en contrebas d’un parapet, un sac de toile surmonté d’un véritable nuage de mouches, d’où semble provenir l’origine de cette odeur pestilentielle qu’il constate lui aussi. Pensant à un cadavre d’animal abandonné par un propriétaire indélicat, il s’approche. Vision d’horreur, la toile, déchirée sur un côté, laisse apercevoir ce qu’il identifie très vite comme une partie de corps humain… Denis Coffy court chercher le garde champêtre, qui constate les faits et alerte immédiatement les autorités…