Accueil Actu Soirmag

Un hibou s’échappe du zoo de Central Park et vit sa nouvelle vie sauvage à New York (photos)

Dans le zoo de Central Park, vivait en captivité le hibou Flaco. L’animal est un grand-duc, l’un des plus grands hiboux du monde.

Temps de lecture: 2 min

En février dernier, des actes de vandalismes ont été observés dans le zoo de Central Park. Conséquence de ces actes, Flaco le hibou grand-duc du zoo s’est échappé. L’animal était en captivité depuis 13 ans. Le voir ainsi retourner à la « vie sauvage » était source d’une grande inquiétude pour ses anciens gardiens. Et pourtant !

Depuis plusieurs semaines, Flaco a été repéré à de nombreuses reprises, un peu partout dans New York et notamment à Central Park. Photographié tantôt dans un arbre, tantôt sur un chantier, l’un des plus grands hiboux du monde semble se faire à sa nouvelle vie « sauvage ». Les habitants et touristes sont ravis de le voir et de l’entendre hululer au-dessus de leurs têtes.

L’animal n’est pas tout à fait laissé à lui-même puisque les gardiens et le personnel du zoo continuent de veiller sur lui et de surveiller son comportement. Flaco revient souvent à Central Park.

La directrice exécutive du Centre international de la chouette, Karla Bloem a cependant expliqué au New York Times que le grand-duc a eu du mal à s’habituer dans un premier temps, à cette liberté retrouvée : « Flaco avait l’air stressé. Même son vol était un peu bancal au début, comme quelqu’un qui vit dans son salon depuis des années, il a fallu un certain temps pour développer un peu de muscle et de force ».

Flaco a su se réadapter et sait chasser : « Nous allons continuer à surveiller Flaco et ses activités et nous serons prêts à tenter de le récupérer à nouveau s’il montre le moindre signe de difficulté ou de détresse. Nous publierons des mises à jour supplémentaires s’il y a un changement dans le statut du hibou grand-duc ou si notre plan change », a indiqué le zoo dans un communiqué.

Cependant, les dangers sont toujours aussi présents pour l’animal qui vit tout de même dans l’une des villes les plus grouillantes du monde. Il peut à tout moment se retrouver piégé dans une infrastructure, empoisonné ou bien percuté par une voiture. Ces accidents mortels ont déjà été rapportés pour d’autres chouettes à New York.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une