Essai de l’ARC Vector: surprenante et hors de prix
ARC, c’est le rêve d’un homme, Mark Truman, qui voulait commercialiser la moto électrique la plus évoluée du monde. Et il l’a fait !

Assemblée à la main près de Birmingham par une équipe d’ingénieurs talentueux, l’ARC Vector est la première moto électrique à « mélanger » autant carbone et technologie. Dès sa première apparition au salon de Milan, en 2018, elle fait sensation. Son moyeu directeur en carbone pour le style et ses 400 km d’autonomie après une charge d’une quarantaine de minutes font rêver ou sourire, mais ne laissent personne indifférent. À la tête des essais, James Ellison, ancien pilote de MotoGP et du championnat britannique superbike (BSB). La conception de la belle se veut particulière : un châssis monocoque connecte la batterie et la partie cycle alors que les deux bras oscillants en carbone permettent de limiter le poids à 235 kg. Du carbone que l’on retrouve également au niveau des jantes, pour donner à la Vector un maximum d’agilité. Pourtant, la première impression ressentie au guidon de cette ARC, c’est qu’elle est lourde, surtout quand on essaye de la manœuvrer à la main.