Accueil Actu Soirmag

La Chicago River colorée de vert pour la Saint-Patrick

Vendredi 17 mars, les Irlandais du monde entier fêtaient la Saint-Patrick en arborant des vêtements verts et des trèfles. La Chicago River s’est donc également parée de vert.

Temps de lecture: 2 min

Chaque année, à la même date, les Irlandais célèbrent leur Saint-patron, Saint-Patrick. Cet homme est le premier à avoir introduit le concept de la Sainte Trinité en la symbolisant avec un trèfle. Donc tous les 17 mars, les Irlandais du monde entier sont en fête.

Dans la ville américaine de Chicago, la communauté irlandaise est particulièrement présente. Sur les 2,7 millions d’habitants qui peuplent la ville, environ 200.000 sont Irlandais, ce qui représente un peu près 7,5 % de la population. Ils sont donc nombreux à fêter l’événement.

À lire aussi : Fléaux et miracles chez saint Patrick

Une tradition

La couleur verte, emblème de la Saint-Patrick, recouvre donc la ville ce jour-là. Et depuis 1962, les 250 km de la Chicago River participent aussi à l’événement. Des petits bateaux ont déversé plusieurs kilos de fluorescéine, ce vendredi. Ce dernier est un colorant jaune orangé qui devient vert fluorescent au contact des UV. Ce produit est sans danger pour l’écosystème de la rivière. En effet, il s’agit d’un composé organique généralement utilisé pour analyser les courants, détecter les défauts d’étanchéité, ou les infiltrations.

Une fois la rivière devenue verte, c’est le début de sept jours de festivités pour les Irlandais de Chicago. Le changement de couleur s’opère dès le petit matin, avant un grand défilé à lieu vers midi. Plusieurs activités ont alors lieu sur la semaine de la Saint-Patrick, ou la bière coule à flot.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une