Accueil Soirmag Royal

Philippe roi du skate en Afrique du Sud! (photos)

En visite d’État, le Roi et la Reine ont visité vendredi un skate park de Johannesburg. Pour l’occasion, le souverain est monté sur une planche à roulettes.

Journaliste Temps de lecture: 2 min

Il a beau trouver son équilibre lors de la pratique du kite surf, le roi Philippe n’était, à ses dires, jamais monté sur une planche de skateboard. Mais il l’a tenté à Johannesburg pour le plus grand plaisir de l’assistance et des photographes.

Le couple royal visitait vendredi après-midi une école de skateboard implantée dans un quartier pauvre de la plus grande ville d’Afrique du Sud. L’école qui est la quatrième créée par l’ONG néerlandaise Skateistan dispose d’un superbe skate park installé entre des barres d’immeubles de logements sociaux. Le site a été aménagé grâce à l’apport financier d’une ONG bruxelloise, The Skateroom, fondée par Charles-Antoine Bodson, le fils du grand homme d’affaires et ex-sénateur belge Philippe Bodson disparu en 2020 des suites du Covid-19. Pour soutenir des initiatives de cohésion et de mixité sociale au travers de la pratique du skateboard, Charles-Antoine Bodson a eu l’idée de vendre des planches de skate décorées par les plus grands artistes de Belgique, mais aussi mondiaux tel le plasticien bien connu Jeff Koons. L’argent généré par ces ventes, il le réinjecte dans des projets d’inclusion et d’apprentissage tels le Skateistan, qui fédère les jeunes du quartier autour d’un beau projet commun.

Le Roi a réussi son test, l’occasion de lever les pouces.
Le Roi a réussi son test, l’occasion de lever les pouces. - BelgaImage

BelgaImage
BelgaImage

Enthousiasmé par cette initiative, le souverain a d’abord assisté à une démonstration du sport d’agilité organisée par les jeunes, avant de se risquer lui-même sur une planche, sous les encouragements, mais aussi le regard un peu inquiet de la Reine. À deux reprises, Philippe a cherché l’équilibre sur une planche à roulettes. Et il n’est pas tombé. Ouf ! Bientôt, on entendra peut-être racler l’une ou l’autre planche sur le perron du château de Laeken…

Comme sur des roulettes... enfin presque.
Comme sur des roulettes... enfin presque. - Photonews

BelgaImage
BelgaImage

Notre sélection vidéo

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une