Audi Quattro: la révolution des anneaux
Sacrées voitures (28).

Qui dit Quattro dit Audi… Née à Zwickau en Saxe à l’initiative du Rhénan August Horch puis déménagée à Ingolstadt en Bavière chez DKW au lendemain de la guerre sur les restes d’Auto-Union qui avait aussi englobé un quatrième constructeur, Wanderer, la marque aux anneaux a également frayé avec NSU avant de tomber dans le giron du groupe Volkswagen en 1964. Au fil des décennies, Audi allait devenir la vitrine de luxe de VAG, devant rivaliser avec Mercedes et BMW, les deux marques symbolisant l’excellence automobile allemande. À la fin des années 70, Audi frappe un grand coup dans la compétition automobile, section rallye, en dévoilant son coupé Quattro. La révolution ! Fini l’éternel conflit entre les propulsions et les tractions… Place à l’ère de la transmission intégrale qui allait s’imposer, avec des conséquences sur la voiture de… presque Monsieur Tout-le-monde. Il faut préciser qu’Audi n’a pas été le premier constructeur à proposer une voiture « non tout-terrain » équipée de quatre roues motrices.