Accueil Actu Stars

Festival de Cannes: la cinéaste belge Paloma Sermon-Daï récompensée par la Semaine de la Critique

« Il pleut dans la maison » a reçu le prix French Touch de la Semaine de la Critique. La réalisatrice du film, Paloma Sermon-Daï, est nommée pour remporter la Caméra d’Or.

Temps de lecture: 2 min

La Belgique regorge de grandes cinéastes. Le film de Paloma Sermon-Daï, « Il pleut dans la maison », a été récompensé à Cannes. Le premier long-métrage de la Belge a reçu le prix French Touch de la Semaine de la Critique. La réalisatrice namuroise, quant à elle, est en lice pour recevoir la Caméra d’Or, samedi soir, lors de la grande soirée de clôture.

Trois cinéastes belges ont déjà reçu ce trophée : Jaco Van Dormael avec « Toto le héros », Lukas Dhont avec « Girl » et Cesar Diaz avec « Nuestras madres ».

À lire aussi : Tensions au Festival de Cannes avec Tom Hanks : que s’est-il passé ? (vidéo)

Interrogée par Belga, Paloma Sermon-Daï est « heureuse et reconnaissante ». « C’est la cerise sur le gâteau ». La jeune femme de 29 ans se réjouit : « Il n’y avait que sept films à la Semaine de la Critique. Faire partie de la sélection 2023 nous a donné une belle visibilité et aidera sans doute le film à être vu, comme ce prix. »

Le Belgique en guise de décor

Mis en place en 2022, le Prix French Touch met un coup de projecteur sur la créativité et l’audace d’un film, et le lauréat reçoit 8.000 euros. Les organisateurs expliquent que l’objectif est de « révéler les génies créatifs qui feront le cinéma de demain ». Déjà en pleine écriture d’un nouveau projet, le chèque aidera la cinéaste, sans aucun doute.

Le film « Il pleut dans la maison » se déroule dans le paysage des lacs de l’Eau d’Heure, avec des acteurs principaux qui ne sont pas professionnels. Il raconte l’histoire entre Purdey, 17 ans, et Makenzy, son frère de 15 ans. Les deux jeunes sont livrés à eux-mêmes. Chacun avec son propre job, ils essayent d’avancer dans la vie.

Ce n’est pas la première récompense de la Belge. Avec son premier long-métrage documentaire, « Petit Samedi », elle a été récompensée à plusieurs reprises. Bayard d’Or au FIFF Namur, Prix diagonales au Festival Premiers Plans Angers, Best Documentary Award au Athens International Film Festival et Magritte du Meilleur Documentaire : une pluie de prix a été accordée à la réalisatrice.

« Il pleut dans la maison » sera disponible dans les salles vers la fin de l’année.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une