Benoît Mariage, conteur moderne du quotidien
Avec « Habib, la grande aventure », le réalisateur signe une fable poétique sur la quête d’identité, rehaussée par la présence de… Catherine Deneuve.


Si ce film démarre comme une comédie, on comprend très vite que le vrai sujet, c’est la crise identitaire du héros : un acteur maghrébin tiraillé entre ses rêves et sa culture…
Les gens sortent généralement des projections à la fois touchés et surpris. C’est une comédie burlesque, désabusée, qui mêle l’émotion et la poésie. Derrière le rire, ce qui m’intéressait, c’était la quête d’identité du héros. Habib a du mal à gérer les injonctions contradictoires des milieux où il évolue, le monde artistique d’une part, sa communauté avec ses traditions de l’autre. Il a honte de qui il est, ce qui le pousse à un perfectionnisme et à une gentillesse exacerbés, à la limite du risible.
Pourquoi avoir choisi d’ancrer le récit dans la communauté maghrébine ?