Essai de la Yamaha MT-10 SP: le meilleur compromis ?
Animée par le bloc 996 cm3 Crossplane de la R1, même légèrement dégonflé, la MT-10 envoie du lourd. Et dans cette version SP, elle profite de toute l’électronique de pointe made in Japan…

Vu le manque de protection que propose la MT-10, Yamaha a bien fait de revoir à la baisse la puissance. Rassurez-vous, vous ne serez pas déçus, la SP développe toujours la bagatelle de 166 ch. Des performances hallucinantes secondées efficacement par un couple déjà bien présent à mi-régime et qui révèle tout son potentiel dans les hautes rotations. Un moteur au calage Crossplane remarquable, dont la mélodie produite, proche de celle d’un V4, se veut enivrante. Merci, notamment, à l’échappement en titane ! En dynamique, grâce à son châssis en aluminium, la SP offre une sérénité de bon aloi en mode balade relax et met en confiance lorsque le pilote essore la poignée des gaz. Il faut dire que du côté de la partie cycle, Yamaha n’a pas lésiné sur les évolutions. Le freinage avant est désormais assuré par un maître-cylindre radial Brembo qui vient faire pression, avec précision, sur les deux disques de 320 mm. Quant aux suspensions, la belle se dote de la référence : Öhlins.