Accueil Actu Soirmag

Un couple belge soupçonné de trafic d’objets archéologiques s’exprime: «Cela pourrait durer jusqu’en décembre»

Un couple originaire d’Anvers était en chemin pour rentrer en Belgique après un séjour en Turquie, avant d’être arrêté par la police à cause de trois pierres trouvées dans leur valise.

Temps de lecture: 2 min

Deux Flamands originaires d’Anvers sont soupçonnés de trafic d’objets archéologiques en Turquie. Kim et Warre ont été arrêtés lorsqu’ils ont voulu prendre l’avion pour rentrer chez eux ce samedi 16 septembre. Dans leur valise, les policiers ont trouvé trois pierres qui, selon eux, proviennent d’un musée. Le couple assure cependant avoir récupéré ces pierres sur un terrain vague à Manavgat, une ville reconnue pour ses cascades.

Rapidement, le couple a été mis dans une cellule de l’aéroport tandis que les pierres ont été envoyées dans un musée pour des analyses. Une enquête a été ouverte. À Het Laatste Nieuws, Warre confie être très inquiet et revient sur les événements : « Samedi, nous sommes arrivés à l’aéroport vers 19 heures. Notre valise est passée au scanner, comme d’habitude, mais un agent des douanes l’a sortie du tapis pour l’inspecter (…) Nous avons ouvert notre bagage et il a immédiatement saisi une pierre que nous avions trouvée et que nous voulions ramener chez nous en souvenir ». C’est à ce moment que la police leur a annoncé qu’il pouvait s’agir d’artefacts.

Warre ajoute : « La police a relevé les empreintes digitales de Kim, pas les miennes. Idem pour les photos d’identité. Mais le voyage était réservé à son nom, c’est pour cela ». Si le couple bénéficie des services d’un avocat et d’un interprète, la situation semble complexe. « On nous a dit que Kim risquait d’être détenue en Turquie pendant très longtemps parce qu’elle était soumise à une interdiction de quitter le territoire. Selon l’avocat, cela pourrait durer jusqu’en décembre », explique Warre.

Il ajoute également : « Je suis très stressé. Je peine à manger et à dormir correctement depuis plusieurs jours. Pour Kim, c’est encore pire. Elle devra à nouveau comparaître dans le cadre de l’enquête, mais nous n’avons pas encore reçu de date précise ». Contrairement à sa compagne, il pourra cependant retrouver la Belgique prochainement, ce qu’il fera, explique-t-il.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une