Les clés d’une planification patrimoniale réussie
Respect de vos volontés, paix des familles, fiscalité… : les paramètres à prendre en compte pour votre planification successorale sont nombreux. Vos principaux outils pour trouver le bon équilibre sont les donations, le testament et le pacte successoral.

Trop souvent centrée sur la fiscalité, « la planification patrimoniale est avant tout basée sur des considérations civiles », insiste Me Grégory Homans, associé gérant du cabinet d’avocats fiscalistes Dekeyser & Associés. « La première question à se poser est de savoir qui vous souhaitez gratifier et dans quelle proportion. Une réflexion qui recouvre de nombreuses dimensions : la protection de votre partenaire de vie, le soutien d’une bonne cause ou la différence entre égalité et équité. Voulez-vous transmettre la même chose à chaque enfant ou en avantager un qui connaît des difficultés par exemple ? »
Dévolution légale
Ensuite, vous pourrez comparer vos volontés aux règles civiles de dévolution légale qui sont communes aux trois Régions – contrairement à la fiscalité successorale.