Un homard sauvé de la casserole grâce à sa couleur rarissime (photos)
Un bleu électrique qui concerne un homard sur « un à deux millions ».

Pêché en mer il y a quelques jours au large de la Vendée (France), un homard bleu électrique a été sauvé grâce à sa rareté.
Séduits par sa couleur bleu électrique, les mareyeurs des Viviers de Noirmoutier racontent sur Facebook avoir fait le maximum pour lui éviter d’être « vendu à des fins culinaires ».
« Quand mon patron l’a vu, il n’a pas réfléchi longtemps », rapporte Clémentine Fortineau, chargée de communication des Viviers de Noirmoutier. « Il l’a acheté à 55 euros le kilo, plus cher que le prix moyen, et on a ensuite cherché une solution. »
La couleur cette femelle, issue d’une « modification génétique », est en fait « un cas sur un à deux millions ». L’entreprise a appelé plusieurs aquariums avant de finalement opter pour la liberté de l’animal.
À lire aussi : Flandre : un homme jette un chien dans le canal, des témoins le sauvent
« Nous avons trouvé, avec l’aide de l’office de tourisme de l’île d’Yeu, une zone de pêche interdite autour de l’île pour la relâcher, afin qu’elle puisse vivre une longue vie paisible et heureuse, rapportent les Viviers de Noirmoutier. On ose espérer que si elle est repêchée un jour, elle sera assez connue pour une nouvelle fois être relâchée ! »
Avant de la relâcher, l’entreprise a lancé un appel aux internautes pour baptiser la femelle homard. Les trois grands vainqueurs du sondage sont « Saphir », « Azur » et « Blue » !
Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.