Accueil Jeux

Prix Fox & Cie 2023: les cinq jeux de société à ne pas manquer!

La soirée de remise des prix de l’enseigne belge s’est déroulée le jeudi 14 septembre. Dans chacune des cinq catégories, un jeu de société est sorti du lot. « Soir mag » fait le bilan.

Temps de lecture: 3 min

Pour sa troisième édition du prix du jeu de société de l’année, l’enseigne belge Fox & Cie avait à nouveau mis les petits plats dans les grands, investissant cette fois, le temps d’une soirée endiablée, la maison de la Francité à Bruxelles. 120 personnes, environ, avaient fait le déplacement, parmi lesquels des éditeurs de jeux, des distributeurs, des acteurs du marché du jeu et du jouet en Belgique, des blogueurs ludiques noir-jaune-rouge, et bien évidemment des membres de Fox & Cie.

L’enseigne belge, qui développe son réseau en Flandre (un 6 e magasin doit ouvrir à Ostende, et une première édition flamande du prix Fox & Co a également eu lieu en parallèle puisque les deux marchés sont différents), a donc pu remettre ces prestigieux prix dans une ambiance conviviale, et proposée en bilingue.

Et les lauréats sont...

Voici donc les cinq gagnants, pour des boîtes bien sûr disponibles en rayons. Des idées de choix en marge des fêtes de fin d’année (voire même avant pour les amateurs impatients !).

D.R.
D.R.

1. Dans la catégorie des « Chenapans » (des jeux dédiés aux enfants jusqu’à l’âge de 8 ans) :

« Clefs magiques » : qui n’a jamais rêvé de tomber sur un coffre gorgé de pierres précieuses dans une forêt enchantée ? Mais pour récupérer les clés idoines, il faudra prendre des risques !

2. Dans la catégorie des « Déjantés » (un panel de jeux d’ambiance avec un esprit tourné vers le rire et la convivialité) :

« Phantom Ink » : menez votre équipe de médiums vers la victoire. Et pour découvrir le mot mystère, posez les bonnes questions aux fantômes, celles qui ne donnent pas trop d’indices à vos adversaires.

3. Dans la catégorie des « Rusés » (pour les joueurs aimant les mécanismes qui mettent les neurones en ébullition. Stratégie et réflexion à tout-va)  :

« Heat » : devenez champion automobile en maîtrisant tous les aspects de la course : météo, piste, réglages mécaniques. Un système de cartes pour un jeu tactique exceptionnel et bientôt incontournable.

4. Dans la catégorie des « Indestructibles » (les jeux intergénérationnels les plus rassembleurs, dont la pratique concerne le plus grand nombre) :

« Splito » : coopérez avec vos voisins de gauche et de droite et faites les bons choix de cartes. Savant mélange d’ambiance et de stratégie, avec un seul gagnant à la fin. Vigilance de tous les instants nécessaire !

5. Dans la catégorie des « Audacieux » (des jeux mis en lumière pour leur côté engagé, voire intrépide) :

« Alice is missing » : incarnez les amis d’une adolescente disparue et comprenez le fin mot de l’histoire. Expérience unique entre enquête et jeu de rôle, les joueurs ne pouvant communiquer que par téléphone.

Notre sélection vidéo

Aussi en Jeux

Test du jeu vidéo: Fashion Dreamer

Les développeurs de la série « La Maison du style » reviennent avec un tout nouveau titre, une première depuis 2017. Une suite spirituelle plus qu’officielle, qui risque de décevoir les fans de la série.

Voir plus d'articles

À la Une