À la télé ce soir: «Meurtres à Sandhamn» ou «Le grand concours de la rentrée»
Votre sélection pour ce vendredi 22 septembre, à ne pas manquer !

« Meurtres à Sandhamn », à 20h55 sur Arte
Nora Linde, sortie faire un footing, découvre le corps d’une femme inanimée sur la plage. Elle lui porte secours et la conduit chez elle : Nadia, blessée et traumatisée, lui raconte qu’elle faisait partie d’un groupe de migrants et qu’elle a dû s’échapper du cargo qui la transportait pour sauver sa vie. Un voilier est bientôt découvert dérivant dans le port voisin, couvert de traces de sang.
« Le grand concours de la rentrée », à 21h10 sur TF1
Arthur prend les commandes du «
Les étoiles de Dominique Deprêtre
« Peur sur la ville », à 20h05 sur RTL CLUB – Quatre étoiles
de Henri Verneuil (1974)
À une époque où les effets spéciaux étaient encore assez rudimentaires, il fallait exécuter de fameuses cascades. Jean-Paul Belmondo en était un vrai spécialiste, comme le démontre en particulier cet ouvrage, écrit par le réalisateur lui-même. Du grand cinéma des années 70 auquel il ne manquait absolument rien, surtout avec une BO signée Ennio Morricone !
« La liste de Schindler », à 21h05 sur France 5 – Quatre étoiles
de Steven Spielberg (1994)
Pas besoin de s’étendre sur l’importance historique et artistique de ce chef-d’œuvre absolu qui fait du cinéma l’une des plus belles inventions de l’Homme, à l’opposé des pires atrocités dont il est capable. Quel contraste…
« En plein feu (1re TV) », à 20h30 sur BE1 – Trois étoiles
de Quentin Reynaud (2022)
Comment réaliser un film-catastrophe sans un budget hollywoodien d’effets spéciaux ? La réponse par cet habile récit d’ambiance aux accents rétro-initiatiques profitant du charisme toujours aussi apprécié d’André Dussollier confronté à Alex Lutz dont le réalisateur bordelais avait déjà fait son héros dans l’excellent « Cinquième set ». Précision d’importance : l’ouvrage a été réalisé avant les tragiques événements qui ont détruit les Landes l’été suivant ! Incroyablement prémonitoire…
« Le jour d’après », à 20h15 sur AB3 – Deux étoiles
de Roland Emmerich (2004)
La très belle chanson éponyme de Chimène Badi tire le rideau sur le générique de ce récit de science-fiction apocalyptique très démonstratif et en fin de compte plein de bons sentiments et dès lors un peu naïf. Techniquement impeccable, évidemment.
« Le bagarreur du Kentucky », à 13h30 sur Arte – Une étoile
de George Waggner (1949)
Cette série B désuète produite par John Wayne lui-même a au moins su conserver deux vrais pôles d’intérêt : le souvenir de l’immigration en Alabama de soldats de la Grande Armée chassés d’Europe après Waterloo et la présence aux côtés du héros d’un certain Oliver Hardy cabotinant son éternel personnage. Ce fut son antépénultième apparition et l’une des rarissimes sans son inséparable Stanley Laurel.