Accueil Carte verte

Vive la récup des déchets de jardin!

Au jardin, rien ne se perd, tout se récupère ! Il est loin le temps où on se débarrassait sans vergogne de tous les déchets végétaux. Car on sait maintenant que tous ces bouts de bois, toutes ces feuilles mortes, sont des matériaux qu’il ne faut pas gaspiller.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Personnellement, j’applique la règle suivante : sauf exception, tout ce qui est dans le jardin… y reste.

C’est-à-dire ? Eh bien, au lieu d’évacuer les déchets végétaux, on peut tout à fait les réutiliser pour toutes sortes d’usages.

– Un tronc mort constitue un trésor pour nombre d’insectes et d’oiseaux ; s’il est debout, on le laisse où il est à condition, bien évidemment, qu’il ne représente aucun danger ni pour l’homme ni pour les animaux. S’il est tombé et pas trop volumineux, on le pousse pour qu’il ne soit pas dans le chemin. Les petits rongeurs et insectes de toutes sortes auront tôt fait de l’investir.

– Les tontes de pelouse et les feuilles mortes peuvent servir de paillis, et ce non seulement dans le potager, mais aussi dans les massifs ornementaux et dans la serre. Elles peuvent également agrémenter le compost en lui fournissant de la matière verte et de la brune.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Carte verte

Pour la Fête des mères, offrez des plantes!

La plus douce des traditions est la Fête des mamans, qui tombe cette année le 12 mai. Si le bouquet de fleurs était autrefois incontournable, aujourd’hui la tendance est au cadeau durable ou insolite.

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs