À la télé ce soir: «Taxi 4» ou «Sambre»
Votre sélection pour ce lundi 20 novembre, à ne pas manquer !

« Taxi 4 », à 20h05 sur RTL Club
Le commissaire Gibert est sous pression : un dangereux braqueur, qui se fait appeler «Le Belge», sème la terreur dans la cité phocéenne. Les hommes de Gibert trouvent un moyen de le placer en garde à vue, mais le malfrat prend la fuite à la suite d'une maladresse d'Émilien. Pour réparer son erreur, Émilien demande l'aide de son ami Daniel, chauffeur de
« Sambre », à 21h10 sur France 2
2003. Alors que plusieurs femmes sont violées sur sa commune, Arlette Caruso, la maire communiste d'une petite bourgade industrielle de la
Les étoiles de Dominique Deprêtre
« I comme Icare », à 21h00 sur TV5 Monde - Quatre étoiles
de Henri Verneuil (1979)
À ce jour, le meilleur film ayant évoqué l’assassinat du président Kennedy est cette production française d’une précision et d’une intelligence rares. Passionnante d’un bout à l’autre, cette interprétation des faits se distingue en outre par une magistrale leçon de psychologie – la soumission aveugle à l’autorité par la fameuse expérience de Milgram – et de musique avec la BO signée Ennio Morricone.
« Croix de fer », à 20h50 sur Arte - Trois étoiles
de Sam Peckinpah (1977)
Le grand Orson Welles a déclaré, lors de sa sortie, que c’était le meilleur film de guerre depuis « À l’Ouest rien de nouveau », suivant dans la programmation de la soirée. Avec son style d’un réalisme total, cette nouvelle « Horde sauvage » sur le front de l’Est en 1943 propose également un formidable duel d’acteurs entre James Coburn et Maximilian Schell, et l’avant-dernière apparition de Véronique Vendell, qui a fêté en juillet ses 81 ans.
« La belle époque », à 22h05 sur La Une - Trois étoiles
de Nicolas Bedos (2019)
Le fiston du regretté Guy passe à la vitesse supérieure avec ce titre unanimement apprécié pour l’originalité de son intrigue, la pertinence de son propos, l’humour de ses répliques et la qualité de sa distribution, où Daniel Auteuil incarne un dessinateur désœuvré dans une époque où il ne se reconnaît plus. L’ouvrage offre en outre à sa distribution de luxe une partition de virtuose que n’aurait pas reniée Woody Allen en personne. Voilà un « Truman Show » à la française totalement réussi.
« À l’Ouest, rien de nouveau », à 23h00 sur Arte - Trois étoiles
de Lewis Milestone (1930)
Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Lewis Milestone, la fidèle adaptation du roman d’Erich Maria Remarque, paru un an plus tôt à peine en Allemagne. Une fresque de deux heures tout à fait exceptionnelle pour l’époque, marquée par les débuts du parlant. Une œuvre emblématique aussi, imprégnée du pacifisme qui nourrissait sans exception tous les films d’alors évoquant la Grande Guerre.
« Da Vinci Code », à 21h10 sur France 3 - Deux étoiles
de Ron Howard (2006)
Sans aucun doute le film le plus attendu de la première décennie du siècle ! À l’image du roman de Dan Brown, on est littéralement fasciné ou on n’y croit pas une seconde.