Accueil Auto - moto

Essai de la Honda E-Clutch: l’embrayage intelligent

Le mois dernier, Honda levait le voile sur sa dernière innovation baptisée « E-Clutch », le premier embrayage automatique à contrôle électronique au monde. L’objectif : plus de fluidité qu’avec un embrayage manuel.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Le Salon de la moto EICMA à Milan ne sert pas qu’à dévoiler les nouveautés de l’année à venir. C’est aussi l’occasion de présenter des avancées technologiques. En matière d’innovation, Honda frappe fort en révélant de nouvelles informations sur l’E-Clutch. Ce système gère l’embrayage lors du passage de rapports, un peu à la manière d’un quickshifter. Le plus, c’est qu’il est également capable de gérer cet embrayage au démarrage et au freinage jusqu’à l’arrêt. Impossible donc de caler ou de provoquer le moindre à-coup. Le levier d’embrayage tombe en désuétude, mais peut toujours être utilisé « à l’ancienne », quelle qu’en soit la raison. Mais le sélecteur de vitesses, lui, conserve toutes ses fonctions. L’E-Clutch est comparable au Smart Clutch System (SCS) qu’on retrouve chez MV Agusta… à un tarif plus élevé.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Auto - moto

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs