Accueil Actu Soirmag

Le premier astronaute handicapé pourrait ne pas aller dans l’espace à cause de sa prothèse

John McFall a été sélectionné pour rejoindre l’ISS. Il pourrait donc devenir le premier parastronaute puisque l’homme a perdu une jambe lorsqu’il était jeune.

Temps de lecture: 2 min

John McFall a été sélectionné pour devenir l’un des prochains membres de l’Agence spatiale européenne (ESA). Une promotion de taille pour l’homme de 42 ans, médecin spécialisé dans la traumatologie orthopédique.

Il devrait monter à bord de la Station spatiale internationale au côté de Sophie Adenot. Cependant, John McFall porte une prothèse et cette dernière pourrait poser problème. L’astronaute britannique a perdu sa jambe dans un accident de moto alors qu’il avait 19 ans. Un handicap qui ne l’a pas empêché de mener ses études et de remporter la médaille de bronze au Jeux paralympique de Pékin en 2008 au 100 mètres en sprint.

Mais pour aller dans l’espace, il semblerait que les composants de la prothèse pourraient devenir toxiques pour les membres de l’ISS. En effet, les fibres de carbone, la résine ou encore les mousses qui composent la prothèse peuvent continuer à dégager des gaz, a expliqué John McFall au Telegraph  : « Ces matériaux vont continuer à dégager des gaz jusqu’à un certain point et dans un environnement comme l’ISS, où l’air est constamment recyclé, toute quantité significative de gaz provenant de ces matériaux va s’amplifier dans le temps puisqu’ils ne seront pas filtrés ».

Ce problème de prothèse avait été rapidement évacué par l’ESA puisque l’Agence spatiale européenne pensait que l’astronaute pouvait bénéficier de l’absence de gravité pour se passer de sa prothèse. Selon les tests réalisés, cette possibilité n’est pas si intéressante que cela puisque John McFall n’arrive pas à récupérer correctement son équilibre et à se mouvoir assez facilement.

D’autres tests seront encore réalisés pour trouver la meilleure option pour l’astronaute.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une