Accueil Actu Télé

À la télé ce soir : «#Investigation : la Belgique sous influence ?» ou «Parker»

Votre sélection pour ce mercredi 6 décembre, à ne pas manquer !

Temps de lecture: 3 min

«# Investigation : la Belgique sous influence ? », à 20h20 sur La Une

Fin 2022, le «Qatargate» secoue le Parlement européen. L'enquête judiciaire sur ce scandale fait apparaître des indices et des témoignages sur le rôle joué par un autre Etat : le Maroc. Le pays serait à l'origine de ces pratiques de corruption. Pendant plus de huit mois, la cellule «#Investigation» de la RTBF a enquêté sur les pratiques de la diplomatie marocaine en Belgique. Lobbying, campagne de désinformation, intimidation, ingérence. Pour défendre les intérêts de leur pays, les autorités marocaines sont prêtes à déployer les grands moyens. L'enquête du magazine révèle comment l'ambassade du Maroc exerce des pressions sur les voix dissonantes.

« Parker », à 22h50 sur RTL Club

Parker est le plus audacieux et le plus redoutable des cambrioleurs. Spécialiste des casses réputés impossibles, il exige de ses partenaires une loyauté absolue et le respect scrupuleux du plan. Alors qu'une opération vient de mal tourner à cause d'une négligence, il décide qu'il ne travaillera plus jamais pour Melander et son gang. Mais le caïd n'accepte pas l'affront et ses hommes laissent Parker pour mort. Bien décidé à se venger, celui-ci remonte la piste du gang jusqu'à Palm Beach. Se faisant passer pour un riche Texan, il rencontre la séduisante Leslie. Avec l'aide de la jeune femme, il découvre que le gang projette de rafler 50 millions de dollars de bijoux.

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Jumanji : Next Level », à 20h05 sur Tipik - Trois étoiles

de Jake Kasdan (2019)

Deux ans après « Bienvenue dans la jungle », reboot du mythique « Jumanji » de 1995, voici sa suite tonitruante avec quasiment les mêmes (Jack Black, Karen Gillan, Kevin Hart, Nick Jonas…) autour de Dwayne Johnson, également coproducteur de ce film sans autre objet que le pur divertissement. Avec sa dérision anachronique de style « Visiteurs » et ses irrésistibles gags visuels, voilà un vrai modèle du genre en matière de parodie des films de super-héros.

« The Dark Knight Rises », à 20h15 sur AB3 - Trois étoiles

de Christopher Nolan (2012)

Toujours plus intense, toujours plus sombre, toujours aussi dénué d’humour. Du grand cinéma d’action malgré tout, même si on reste en droit de préférer le « Batman » de Tim Burton. Marion Cotillard et Anne Hathaway se disputent les faveurs de Christian Bale dans cette fin présumée de la trilogie de l’homme chauve-souris déjà rebootée depuis…

« Les chariots de feu », à 20h35 sur La Trois - Trois étoiles

de Hugh Hudson (1981)

Une page d’histoire vraie sublimée par les seconds rôles (Ian Holm, Sir John Gielgud, Patrick Magee) et le contraste entre le parfait classicisme de la mise en scène et la musique synthétisée de Vangelis Papathanassíou, l’ex-compère de Demis Roussos à l’époque éphémère d’ « Aphrodite’s Child » et son fameux « Rain and Tears ». Il remporta l’un des quatre Oscars accordés à l’ouvrage également sacré meilleur film, notamment à la barbe des « Aventuriers de l’arche perdue ».

« Dark Waters », à 20h55 sur Arte - Trois étoiles

de Todd Haynes (2019)

Ce drame dénonciateur s’inscrit dans la lignée de « Erin Brockovich » de Steven Soderbergh et « Promised Land » de Gus Van Sant. Initié puis coproduit par Mark Ruffalo incarnant lui-même le « lawyer » qui a découvert le « pot aux roses » désastreux pour l’environnement et la santé, ce film-enquête a pour lui la force d’une vérité pas bonne à dire pour tout le monde, et dont les suites devant les tribunaux sont toujours en cours.

« Furie », à 22h05 sur Tipik - Deux étoiles

de Olivier Abbou (2019)

Inspiré par une histoire vraie, le procès assumé de ces squatteurs protégés par une justice hexagonale laxiste. Un récit d’une efficacité assez redoutable.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une