Accueil Actu Soirmag

Les festivités du carnaval sont lancées (photos)

Dans un fracas de percussions, d’éclairs et de chants, le carnaval de Rio s’est élancé dimanche soir. À Venise, les plus beaux masques sont de sortie pour leur dernier jour.

Photo - Temps de lecture: 2 min

«  C’est le grand jour », entend-on. Ou plutôt la première de deux longues nuits, qui voient chacune six écoles offrir un spectacle somptueux au Sambodrome, enceinte créée il y a 40 ans par l’architecte Oscar Niemeyer.

«  J’ai pleuré avant, pendant et après. C’est émotion sur émotion. Je n’ai pas les mots » : Wanda Ferreira, 33 ans, est encore bouleversée après avoir descendu la mythique avenue Marques de Sapucai, une artère de 700 mètres de long flanquée de tribunes aux 70.000 places.

BelgaImage
BelgaImage

BelgaImage
BelgaImage
BelgaImage
BelgaImage

Elle a défilé pour l’école Salgueiro, qui a choisi d’aborder une question brûlante : le sort des Yanomami, peuple d’Amazonie affrontant une crise humanitaire causée par les incursions d’orpailleurs illégaux, entraînant pollution, sous-alimentation et morts.

Pour Kevin Rodriguis, il était «  très important » de traiter ce thème. «  Nous sommes venus montrer à tous ce qu’il se passe en Amazonie, la déforestation, comment le peuple Yanomami est traité », dit le jeune homme de 22 ans après être extrait de son char par une grue. Signe que le sort des indigènes mobilise les consciences, une autre école, Grande Rio, a choisi de mettre en scène la mythologie du peuple tupinamba à travers la figure centrale du jaguar.

Chars «  allégoriques » monumentaux, milliers de danseuses et danseurs aux costumes étincelants, sections rythmiques à réveiller les morts, jeux de lumière sophistiqués : les écoles tentent chaque année de se surpasser devant le public et les milliers de Brésiliens collés à leur téléviseur.

BelgaImage
BelgaImage

BelgaImage
BelgaImage

Les 12 écoles les plus renommées se préparent depuis un an pour arracher le titre de championne à l’issue d’un défilé de 60 à 70 minutes chacune. Leur sort sera tranché par des jurés sur la base de critères précis, qualité des chars et des costumes, choix du thème ou chorégraphie.

À Venise, c’est le dernier jour du carnaval, commencé le 3 février dernier. Pour une nouvelle année, les visiteurs étaient nombreux pour se parer de leurs plus beaux masques pour entièrement se dissimuler à travers les couleurs et les tissus scintillants.

BelgaImage
BelgaImage

BelgaImage
BelgaImage

BelgaImage
BelgaImage

BelgaImage
BelgaImage

En Belgique, les Gilles de Binche se sont préparés pendant la nuit pour défiler toute la journée. Plus de 500.000 personnes sont attendues pour célébrer les festivités.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une