Accueil Carte verte

La fête des amoureux avec des fleurs

Le 14 février, la tradition veut que nous fêtions la Saint-Valentin. C’est l’occasion de réitérer son amour à son partenaire en offrant des fleurs !

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Relativement discrète jusqu’au début des années nonante, la Saint-Valentin est devenue une fête incontournable. Chez nous comme dans d’autres pays européens, la plupart des fleuristes font en ce jour un chiffre d’affaires mirobolant. Je ne vous étonnerai pas en déclarant que la rose est la star du jour (environ 80 % des ventes !), et surtout la rouge, car elle symbolise la couleur de la passion.

Ancienne fleuriste, je me souviens du nombre insensé de roses qu’il fallait nettoyer pour l’occasion.

Combien de roses faut-il offrir ? Une unique mais très belle rose rouge (grande tige épaisse, énorme bouton à peine entrouvert) fera déjà son effet. Sinon, de préférence un nombre impair, pour une raison esthétique : il est en effet plus facile d’organiser un bouquet rond harmonieux avec cinq ou sept roses que quatre ou six. En règle générale, les roses provenant d’une fleuristerie auront été épinées jusqu’à deux tiers de leur tige afin de ne pas piquer et de ne pas souiller l’eau.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Carte verte

Nourrissez vos arbustes!

Le potager se réveille doucement. Pour le jardinier, les travaux commencent à se bousculer : nettoyage ou plantation des fraisiers, semis sous abri, quelques repiquages, le travail ne manque pas !

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs