Accueil Actu Soirmag

Le British Museum appelé à restituer une statue de l’île de Pâques

Les réseaux sociaux du musée sont remplis de commentaires d’internautes réclamant le retour d’une statue moaï sur ses terres.

Temps de lecture: 2 min

Sur le compte Instagram du British Museum, des internautes chiliens ont inondé l’espace commentaires demandant la restitution d’une statue moaï sur Rapa Nui, selon le Guardian. Si le musée en possède deux, la réclamation concerne surtout la statue dérobée par Richard Powell, navigateur anglais, en 1868.

La campagne des internautes, lancée par l’influenceur Mike Milfort, a pris tellement d’ampleur que le musée a fermé l’espace commentaires sous plusieurs de ses publications. L’île de Pâques se trouve sur le territoire chilien, et la demande des habitants n’est pas nouvelle. Mais cette fois, le mouvement est plus étendu et est même arrivé jusqu’aux oreilles de Gabriel Boric, le président du pays d’Amérique du Sud, qui a déclaré soutenir l’initiative à la radio.

À lire aussi : Le British Museum de Londres va numériser sa collection

En 2018 déjà, une demande de restitution des deux statues avait déjà été formulée par Rapa Nui. Ce texte avait simplement abouti à des visites des représentants du musée et de l’île. La même requête a alors été adressée au roi Charles III en 2023, sans réponse cette fois.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une