Accueil Soirmag Royal

Des billets de banque à l’effigie de Charles III bientôt mis en circulation

La Banque d’Angleterre a annoncé que ces billets seront mis en circulation au mois de juin. Les autres billets seront toujours valables.

Temps de lecture: 2 min

Des billets de banque à l’effigie du roi Charles III seront mis en circulation à partir de juin prochain au Royaume-Uni, a annoncé mercredi la Banque d’Angleterre dans un communiqué.

Les billets sur lesquels figure le portrait de sa mère, la reine Elisabeth II, décédée en septembre 2022, «  continueront d’avoir cours légal et circuleront aux côtés des billets du roi Charles III », a indiqué la banque centrale, chargée de leur impression.

Les nouveaux billets seront imprimés progressivement à partir du 5 juin «  uniquement pour remplacer ceux qui sont usés et pour répondre à toute augmentation globale de la demande de billets », précise le communiqué, «  en conformité avec les directives de la Maison royale, afin de minimiser l’impact environnemental et financier de ce changement ».

«  Le portrait du roi apparaîtra sur les modèles existants des quatre billets » britanniques, de 5 livres (environ 5,80 euros), 10, 20 et 50 livres, a rappelé l’institution monétaire, qui avait dévoilé leurs designs en décembre 2022.

Sur ces billets en polymère – qui ont remplacé progressivement la monnaie papier au Royaume-Uni depuis 2016 – figure une gravure réalisée à partir d’une photo fournie par la famille royale en 2013 et les visuels ont été validés par le monarque.

Le grand public pourra également échanger une valeur limitée de billets actuels ou anciens contre de nouveaux billets Charles III, par l’intermédiaire de la Banque d’Angleterre, pendant une courte période à compter de la date d’émission.

À lire aussi : Le prince Harry sur l’annonce du cancer du roi Charles III: «Toute maladie rapproche les familles»

Début décembre 2022, des pièces de 50 pence frappées du profil de Charles III étaient déjà apparues dans les porte-monnaies des Britanniques.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une