Accueil Actu Télé

Une chaîne française s’excuse après avoir assimilé l’IVG à une «cause de mortalité»

L’Arcom a été saisie après la diffusion de ce passage qui a choqué plusieurs téléspectateurs.

Temps de lecture: 2 min

La chaîne CNews a présenté «ses excuses» lundi, par la voix de sa présentatrice Laurence Ferrari, pour avoir diffusé la veille une infographie assimilant l’interruption volontaire de grossesse à «la première cause de mortalité dans le monde», ce qui a suscité un tollé.

«La chaîne Cnews présente ses excuses à ses téléspectateurs pour cette erreur qui n’aurait pas dû se produire» et «auprès de toutes les femmes», a déclaré Laurence Ferrari au début de son émission Punchline.

Dimanche, dans l’émission «En quête d’esprit», un talk-show religieux, «une infographie présentant un comparatif entre les causes de la mortalité générale dans le monde et le nombre d’IVG dans le monde a été diffusé», a rappelé la journaliste.

«Ce sont des données incomparables, il est absolument impossible de comparer ces chiffres et de les mettre en miroir de ceux de la mortalité liés au cancer ou au tabac», a-t-elle insisté.

Il s’agit «d’un droit garanti par la loi, il ne s’agit pour quiconque de le remettre en cause», a-t-elle ajouté, espérant à titre personnel «que ce droit acquis de haute lutte par nos mères, par nos ainées, sera inscrit dans la Constitution», à deux jours de la reprise des débats sur le sujet au Sénat.

Sur le réseau social X également, CNews a indiqué «regrette(r) la diffusion» de cette infographie «et présent(er) ses excuses à toutes les personnes» qu’elle «aurait pu heurter».

À lire aussi : Une ancienne journaliste de la RTBF débarque sur CNews

Abondamment critiquée sur les réseaux sociaux, l’infographie mise en cause a fait l’objet de nombreuses saisines de l’Arcom, confirmées par le régulateur des médias à l’AFP. Plusieurs personnalités politiques ont également réagi à cette séquence.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une