Accueil Actu Soirmag

Pyrénées: une maman ours et ses oursons sortent de leur tanière en plein hiver (vidéos)

La douceur de cet hiver a fait sortir ces ours des Pyrénées de leur tanière, alors qu’ils devraient être en pleine période d’hibernation.

Vidéo - Temps de lecture: 2 min

Cet hiver n’en est visiblement pas vraiment un pour ces ours des Pyrénées. Alors qu’ils devraient normalement être en pleine période d’hibernation, une maman ours et ses bébés ont été aperçus dans les forêts pyrénéennes, grâce à des images captées par des caméras automatiques en novembre 2023 et février 2024.

L’association Pays de l’ours et le Fonds d’Intervention Éco-Pastoral (FIEP) ont partagé ces images sur leurs réseaux sociaux ce 23 février. On y voit le mâle Rodri et la femelle Sorita avec ses oursons dans la Vallée d’Osseau.

Mais une sortie en pleine période d’hibernation, est-ce normal ? Le site des Parcs nationaux de France rassure : pour l’ours des Pyrénées, on ne parle pas d’« hibernation stricte », mais de « dormance hivernale », ce qui permet à l’ours d’effectuer « de courts déplacements autour de sa tanière » quand la température le permet, notamment pour se nourrir.

Alain Reynes, directeur de l’association Pays de l’ours, ajoute auprès du journal Le Point : « Cette année, comme la météo est particulièrement clémente et que la fructification a été riche à l’automne, ils trouvent plus facilement à manger, et certains n’ont donc toujours pas commencé à hiberner ».

À lire aussi : Les animaux face au changement climatique

Pas de quoi s’inquiéter pour ces ours des Pyrénées encore très actifs donc, même si cette activité est un signe supplémentaire du réchauffement climatique. La première quinzaine de février 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée en France, selon Météo-France.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une