Accueil Actu Soirmag

Aux États-Unis, une dame de 93 ans fait bondir de joie des étudiants après un don exceptionnel (vidéo)

À New York, une retraitée de 93 ans a annoncé à des centaines d’étudiants que leur éducation à la faculté de médecine du Bronx venait de devenir gratuite.

Vidéo - Temps de lecture: 2 min

À la faculté de médecine du Bronx, à New York, une retraitée de 93 ans a fait rassembler les étudiants pour leur annoncer une très bonne nouvelle. Grâce à son don d’un milliard de dollars à la faculté, les formations viennent de devenir gratuites pour les étudiants.

Aux États-Unis, l’éducation peut rapidement atteindre des sommes folles, provoquant des endettements chez les étudiants avant même qu’ils n’entament leur vie active.

La femme de 93 ans est Ruth Gottesman, veuve d’un ancien financier de Wall Street. Au décès de son époux, Ruth Gottesman a découvert qu’il lui avait laissé un « portefeuille d’actions de Berkshire Hathaway », a-t-elle expliqué au New York Times. Berkshire Hathaway est un conglomérat et une société d’investissement. Elle est classée en 2022 comme la première entreprise mondiale parmi celles qui ont recours à un appel public à l’épargne, rapporte Forbes Global 2000. Ruth Gottesman n’avait qu’une seule consigne de son époux : « Fais-en ce que tu jugeras bon ».

C’est donc vers la faculté de médecine du Bronx qu’elle s’est tournée, espérant rendre la formation accessible. « Nous avons d’excellents étudiants en médecine, mais cela va ouvrir la porte à de nombreux autres étudiants dont la situation économique est telle qu’ils ne songent même pas à aller à l’école de médecine », avait-elle expliqué au New York Times, soulignant qu’une année de scolarité pouvait s’élever à 59.000 dollars.

À lire aussi : Une collectionneuse fait le « don du siècle » à un musée d’art

Lors de l’annonce, l’amphithéâtre s’est rempli de cris de soulagement venant des étudiants. Comme le rappelle le Huffpost, plus de la moitié des étudiants de la faculté du Bronx sont endettés à plusieurs centaines de milliers de dollars à la fin de leurs études. Un chiffre nettement plus élevé que dans les autres facultés dans l’état de New York.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une