Accueil Actu Soirmag

Un loup parcourt la plus longue migration connue à ce jour

Un parcours de 1.190 kilomètres depuis l’Allemagne jusqu’à l’Espagne.

Temps de lecture: 1 min

Un loup a parcouru 1.190 kilomètres depuis l’Allemagne jusqu’à l’Espagne. Selon trois laboratoires de recherche, il s’agit de la plus longue migration documentée à ce jour d’un loup dans le monde, rapportent le Centre de génétique de la faune sauvage de l’Institut de recherche Senckenberg et le muséum Senckenberg à Francfort.

Selon les chercheurs, l’animal a traversé trois pays. Il est ainsi parti de son lieu de naissance dans l’État allemand de Basse-Saxe pour se rendre en France et arriver dans les Pyrénées catalanes où il a été aperçu pour la dernière fois en février 2023.

«La plus grande distance parcourue par un loup et enregistrée jusqu’à présent était de 1.092 kilomètres. L’animal s’était déplacé depuis la Norvège jusqu’en Finlande. Cette fois, la distance a encore été allongée de 100 kilomètres», explique Carsten Nowak, directeur du Centre de génétique de la faune sauvage.

À lire aussi Le loup dans le viseur européen

Les loups sont capables d’entreprendre de très longs voyages. De cette manière, les différentes populations de canidés entrent en contact les unes avec les autres, ce qui permet d’éviter l’isolement génétique et la consanguinité, ponctue M. Nowak.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une