Accueil Actu Soirmag

Un youtubeur accusé de terrorisme libéré au Venezuela

Il avait été arrêté à l’aéroport international de la capitale vénézuélienne. Le procureur a déclaré que sa libération était sous condition.

Temps de lecture: 2 min

Un populaire youtubeur vénézuélien résidant aux Etats-Unis, Oscar Alejandro, arrêté dimanche à Caracas pour suspicion de terrorisme, a été libéré, a annoncé le parquet lundi.

Spécialisé dans le tourisme, Oscar Alejandro Perez Martinez de son vrai nom avait été arrêté à l’aéroport international de la capitale vénézuélienne, alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Canaima, le parc national où se trouve Salto Angel, la plus haute chute d’eau du monde.

L’influenceur a été remis en liberté à condition d’«  être attentif à une convocation du ministère public et des tribunaux », a déclaré le procureur général, Tarek William Saab sur le réseau social X.

La famille du youtubeur a déclaré qu’il avait été accusé d’«  activités liées au terrorisme ».

M. Saab a indiqué que ce dernier avait été arrêté en raison d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux dans laquelle il exhortait, selon le procureur général, à «  faire sauter à l’aide d’explosifs » un bâtiment abritant des serveurs informatiques utilisés par les banques vénézuéliennes.

«  Curieusement, si une bombe était lancée sur ce bâtiment, tout le système bancaire national tomberait », déclarait dans cette vidéo l’influenceur vénézuélien qui compte 1,8 million d’abonnés sur YouTube et 580.000 sur Instagram.

Après sa libération, Oscar Alejandro a publié une vidéo dans laquelle il assure que son arrestation lui a valu les «  pires 32 heures » de sa vie.

«  J’ai dit au juge que j’aimais profondément mon pays et que tout ce que je disais sur mes réseaux sociaux était sorti de son contexte » parce que «  je serais incapable de lancer un appel qui affecterait mes compatriotes bien-aimés et qui troublerait l’ordre public », a-t-il déclaré.

À lire aussi : Une amende monstre pour un youtubeur belge

«  En aucun cas je n’ai voulu appeler à la terreur », a ajouté le youtubeur dont les vidéos décrivent ses visites de sites touristiques dans le monde entier et ses interactions avec les habitants.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une