Accueil Soirmag Histoire

Le D-Day raconté par ceux qui l’ont vécu

Sur le principe, la technique de Giles Milton pour concevoir son livre est simple : se baser sur les témoignages. Toutes les scènes qu’il décrit, heure par heure, voire minute par minute, se fondent sur des témoignages de survivants.

Article réservé aux abonnés
Secrétaire de rédaction Temps de lecture: 4 min

Ainsi, la partie du bouquin qui intéressera peut-être le plus le vrai passionné d’histoire se trouve entre les pages 509 et 538 : il s’agit des notes et sources des témoignages, très souvent des adresses internet où l’on trouve les enregistrements bruts, audio ou vidéo (que l’on peut dès lors écouter). Ces interviews, il en vient de partout. Y compris, par exemple, de la télévision belge, réalisées le 5 juin 1962…

Attention : si les témoignages sont incontestablement authentiques, ils ne racontent pas forcément la réalité et l’auteur aurait peut-être pu en dire davantage sur ce point. En effet, les survivants du débarquement racontent en effet « leur » histoire en toute subjectivité, alors qu’ils ont pu mal interpréter le contexte complexe dans lequel ils se trouvaient. Il n’y a sans doute pas de vrais menteurs, mais peut-être des vantards, des gens qui ont mauvaise mémoire ou des personnes influencées. C’est sans doute là que se trouve la limite de l’exercice…

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs