Dans nos contextes d'urbanité croissante, le partage d'un territoire entre les hommes et la nature est véritablement l'un des enjeux de demain. Tout près de la Côte d'Azur, le Mercantour condense ces questions, dans un cadre très préservé. Et pourtant, dans ce Parc national, trois personnages se confrontent quotidiennement à la nécessité de partager l'espace entre leurs activités et la vie sauvage, parfois en dépit de leurs intérêts. Comment rester sur le fil du partage ?
Rencontre avec le jeune et timide Tafika qui doit choisir entre rester avec ses frères et sœurs dans la sécurité du Camp Phoenix ou rejoindre les autres orphelins plus âgés qui vivent autour du camp de façon semi-sauvage. Ici, il ne sera plus protégé des lions.
Des jungles d'Asie à celles d'Afrique et d'Amérique du Sud, zoom sur les aventures des défenseurs de la nature qui ont décidé d'agir sur le terrain.
Le fleuve Yukon traverse le coeur de l'Alaska. C'est dans ce décors exceptionnel que le cinéaste Andreas Kieling emmène sa famille pour la première fois dans une expédition cinématographique. Alors que le courant accélère, Andreas sait que la rivière est délicate. Au fur et à mesure du parcours, il bifurque dans de nouvelles directions alors que les cartes ne sont pas toujours correctes.
Pour les automobilistes en Suède, de nombreux dangers se profilent sur les routes : un gros gibier peut traverser l'asphalte à tout moment. Mais le danger ne s'arrête pas aux automobilistes. C'est l'ours brun, le principal responsable de cette menace. Dans les bois, alors que les myrtilles et les canneberges mûrissent, elles attirent les amateurs de baies, à deux pattes.
Miriam et John tente de venir en aide à leur chat Bumbler, tourmenté par un chat qui perturbe le quartier. De leur côté, Tadgh et Marilyn amènent un de leurs nombreux chats, Fanta, à l'hôpital pour des problèmes dentaires. Clare doit également s'occuper de Sooty, un chat plus âgé qui vient pour une grosseur douloureuse dont le pronostic n'est pas bon.
Clare doit examiner Blue, un jeune chaton abandonné avec une grave blessure à la patte. Une portée de chatons sans mère est également amenée à l'hôpital, Rachel, une infirmière vétérinaire se porte volontaire pour les élever. Majella demande des conseils aux vétérinaires de l'hôpital pour aider son chat Speaker à supporter les voyages en voiture.
Ils chantent des concerts extraordinaires dans les marais, les forêts, les rivières de montagne et les jungles tropicales. Pour les hommes, ce sont des alliés précieux qui éliminent les insectes. Mais pourtant, partout sur la planète, les amphibiens disparaissent. Grenouilles, crapauds, salamandres, tritons, tous sont victimes de la pollution, de la destruction de leurs territoires ou de graves pandémies. Du Costa Rica au Pérou, de l'Ile de la Dominique à la Californie, du Canada à la Norvège, de l'Italie à la France, les scientifiques sont sur tous les fronts pour stopper leur disparition.
Bien que la plupart des jeunes de 22 ans socialisent avec des amis, Gabby Scampone se bat pour sauver les alligators. Gabby a déménagé de New York en Floride il y a sept mois pour poursuivre sa carrière en soignant des alligators. Après être tombée amoureuse des reptiles à l'âge de 15 ans, Gabby fait maintenant du bénévolat au Everglades Holiday Park, où elle organise un spectacle quotidien de combat contre des alligators et sauve également les alligators nuisibles des propriétés locales.
L'idée d'être en contact étroit avec un alligator peut être terrifiante pour la plupart des gens, mais cette dame habille son alligator de compagnie avec un tutu et lui fait des manucures ! Le reptile, nommé LillyGator, est connu pour porter un diadème, des robes roses et avoir ses ongles peints. La propriétaire Angela Lance, de Pennsylvanie, aux États-Unis, a acheté Lilly alors que l'animal avait à peine deux jours et demi.
Les requins sont considérés comme des prédateurs notoires. Ben Fogle explore les conséquences de l'activité humaines sur les populations de requins.
La chasse aux trophées est réputée valoir des centaines de millions de dollars en Afrique. Mais cette chasse sportive contribue à l'extinction de masse des espèces animales.
Alors que les conflits entre l'homme et la faune sauvage se sont intensifiés, découverte des mesures qui peuvent être mises en place pour la conservation de la nature.
Rendez-vous avec Ivan Carter dans sa lutte acharnée pour la sauvegarde des animaux d'Afrique.
Une famille de renards est menacée par l'étalement urbain et Hope doit enfreindre ses propres règles pour éviter qu'ils ne soient tués. L'équipe de Hope se bat contre une mystérieuse épidémie dans la pépinière.
La physicienne Helen Czerski et le biologiste Patrick Aryee explorent le monde sensoriel des animaux, et réalisent combien les capacités des êtres humains sont limitées. Pour ce premier épisode, les deux scientifiques examinent le sens de la vue dans le règne animal. En Amérique du Nord, le loup se fond parfaitement dans le paysage grâce à sa fourrure. Pour éviter ces prédateurs, les caribous utilisent leur vision ultraviolette, qui permet de les repérer dans la neige grâce aux reflets des rayons UV. Les libellules peuvent voir "au ralenti", tandis que faucon pèlerin distingue ses proies à plusieurs kilomètres. Dans les abysses, les animaux utilisent la bioluminescence, et dans les grottes cubaines, le boa attrape ses proies dans le noir : des orifices le long de sa mâchoire lui offrent une vision thermique.
Direction le Cameroun, en Afrique centrale. Ici, au centre de la faune, se trouve un gardien de jeu hors du commun, Alfred Bama, qui se sent à l'aise avec les gorilles adultes, ces grands singes les plus puissants du monde. Peur du contact rapproché ? Pas le moins du monde, il se joint à eux pour d'amicales luttes acharnées.
En Australie, la nature se comporte un peu différemment du reste du monde. L'outback est l'un des déserts les plus durs de la planète, mais il regorge également de nombreuses surprises. Son ciel peut donner lieu à de véritables tornades vivantes, des nuages d'oiseaux chatoyants.
Sean Duggan se rend au Costa Rica et se retrouve face à un monstre de la jungle : l'araignée errante du Brésil. Elle est connue pour avoir le venin le plus puissant au monde.
Découverte de l'intimité des animaux à travers l'exploration de cinq thèmes : les confrontations meurtrières, les anomalies de la nature, les guerres de clans, l'amour brutal et la parentalité extrême.
Alors que les conflits entre l'homme et la faune sauvage se sont intensifiés, découverte des mesures qui peuvent être mises en place pour la conservation de la nature.
Ben Fogle explore le sort des animaux en voie de disparition qui sont braconnés et commercialisés, avec un focus sur le pangolin.
L'hôpital de la faune de Dunedin est durement touché par un afflux soudain de pingouins affamés. Le docteur Lisa accueille de précieux bébés kaka.
Au fil des saisons, découverte de la richesse de la biodiversité autour d'un canal belge, entre Charleroi et Bruxelles.
Dans nos contextes d'urbanité croissante, le partage d'un territoire entre les hommes et la nature est véritablement l'un des enjeux de demain. Tout près de la Côte d'Azur, le Mercantour condense ces questions, dans un cadre très préservé. Et pourtant, dans ce Parc national, trois personnages se confrontent quotidiennement à la nécessité de partager l'espace entre leurs activités et la vie sauvage, parfois en dépit de leurs intérêts. Comment rester sur le fil du partage ?
L'arrachage des haies, l'abattage des vieux arbres fruitiers, l'usage intensif de pesticides et d'engrais chimiques entraînent la réduction des populations de la petite chevêche d'Athéna. Comment inverser ce mouvement et voir revivre nos campagnes ?
Un survol de la côte belge pour découvrir le grand ballet des migrations des oiseaux partis du Zwin vers les dunes françaises plus au sud. Ces zones côtières où les terres et la mer se rencontrent, créent un entrelacs de milieux, splendides de diversité, mais également indispensables pour des milliers d'oiseaux.
Suivi pendant une année entière de trois bébés animaux, un border collie, un poulain et un lémurien, prédestinés par leur maître à devenir de véritables champions.
Inondée d'un soleil qui ne se couche jamais en plein été, et prisonnière des glaces en hiver, la Scandinavie offre des paysages d'une beauté sauvage. Tanguy Dumortier explore les hauts plateaux norvégiens, à la découverte d'animaux incroyables, en compagnie de Michel d'Oultremont, un photographe animalier. Au coeur de la taïga finlandaise, il part sur les traces du tétras lyre, une espèce menacée d'extinction ailleurs en Europe. Avec l'aquarelliste animalier Yves Fagniart, ils tentent ensuite d'observer au plus près l'un des animaux les plus discrets et les plus rares de la forêt : le glouton. Enfin, pour approcher le roi incontestable des forêts finlandaises, l'équipe se rend dans un dernier affût : après plusieurs mois d'hibernation, les ours sont affamés et n'hésitent pas à sortir de leur tanière.
Il existe à travers le monde des cultures ayant conservé un lien exceptionnel avec le monde animal où certaines espèces sont vénérées. C'est le cas du Bénin où de nombreuses légendes et mythes alimentent les cérémonies et les cultes.
Depuis la nuit du temps, l'Inde est une terre d'animaux sauvages. C'est ce que l'écrivain anglo-indien Rudyard Kipling souhaitait faire découvrir au monde entier en écrivant son célèbre Livre de la Jungle. Pourtant depuis une cinquantaine d'années, les Indiens ont perdu le lien sacré qui les unissaient à la faune sauvage.
© Rossel & Cie - 2023
Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de vente - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée - Charte des médias - Droits de reproduction