Il y a plus de 200 millions d'années, les crocodiliens côtoyaient les grands dinosaures. Grâce à leur étonnante capacité d'adaptation, ils ont survécu à toutes les catastrophes climatiques pour parvenir jusqu'à nous. Mais en moins d'un siècle, ces supers prédateurs qui terrorisent ou fascinent les hommes sont devenus des animaux victimes d'un marché très lucratif : celui de leur peau. Qu'ils soient crocodiles, alligators ou caïmans, chaque année plus de 2 millions d'entre eux sont tués pour fournir le marché de la maroquinerie de luxe. La perte et la destruction de leur environnement accélèrent leur déclin. Du Cambodge à l'Australie, du Sri Lanka à la Louisiane en passant par la Guyane, leurs défenseurs s'organisent pour éviter leur disparition à l'état sauvage. Mais pour encore combien de temps ?
Avec leurs 264 espèces, les singes vivent sur la plupart des continents. Mais certaines de leur population sont aujourd'hui menacées par les maladies, le braconnage et surtout la perte de leurs lieux de vie. Les plus touchés sont les grands singes comme l'orang-outan et des espèces uniques qu'on ne trouve que dans certains pays. De la Malaisie à la Thaïlande, du Sri Lanka au Maroc, du Kenya au Mexique, de la Colombie à l'Argentine, des passionnées ont voué leur vie à les protéger.
Oryx, gazelles, impalas, antilopes, mouflons, bouquetins font partie des espèces les plus menacées chez les caprinés. Toutes sont victimes de l'expansion des activités humaines et surtout des chasseurs qui en ont fait des trophées de choix. Certaines ont pratiquement disparu à l'état sauvage. Mais des programmes de protection et de réintroduction sont mis en place à travers le monde pour les sauver de l'extinction. D'Abu Dhabi au Sénégal, du Botswana au Maroc, de la Californie à l'Espagne et la France, les scientifiques luttent pour leur survie.
Une survivante du cancer raconte comment elle a surmonté la maladie avec l'aide de son animal de compagnie appelé "Cheetah". Amatrice de gros chats, Riana Van Nieuwenhuizen a reçu un diagnostic de cancer du sein en 2013 et a subi une double mastectomie dans le cadre du traitement. L'athlète de 53 ans, qui a acheté son premier guépard Fiela en 2006, a également dû subir une chimiothérapie. Le lien unique de Riana avec l'animal signifie qu'elle peut se blottir contre lui au lit et même lui permettre de se lécher le visage et de manger à la même table.
Une jeune femme s'occupe de plus de 70 reptiles et ils vivent avec elle à la maison. Savi Serrott, 21 ans, a été surnommée la "reine des reptiles" pour son travail avec des serpents géants et des lézards - dont un Boa constrictor argentin de plus de 2 mètres. Savi va même à la chasse aux pythons birmans dans les Everglades pendant son temps libre, ce qu'elle choisit de faire pour la "conservation de l'écosystème". Savi, qui réside à Miami, reconnaît que la plupart de ses animaux de compagnie ont le potentiel d'être mortel, mais c'est quelque chose qui ne l'a jamais effrayé.
Découverte de Charlotte, un schnauzer qui aime prendre son bain avec son ami Wallace, le cochon d'Inde, et de Hamish, un bélier fougueux qui aime s'éclipser pour passer du temps avec un troupeau de vaches laitières.
Rendez-vous avec Ivan Carter dans sa lutte acharnée pour la sauvegarde des animaux d'Afrique.
Femme politique française, magistrate et ancienne Garde des Sceaux, Rachida Dati est aussi une passionnée de la cause animale. Elle parle de son carlin qu'elle a prénommé Paname.
A Berne, les vétérinaires sont mobilisés autour d'Alix pour sauver le chat Yuzu, mordu par un chien errant ; à Morens, Florence aide une vache à mettre bas.
Partout dans le monde, des chiens viennent à la rescousse des humains de manières surprenantes. Ils recherchent des survivants en cas de catastrophe ou sauvent des espèces menacées par les braconniers et les trafiquants d'animaux sauvages.
Les caractéristiques de l'airedale, le "Roi des terriers", et du bull terrier.
La physicienne Helen Czerski et le biologiste Patrick Aryee explorent le monde sensoriel des animaux, et réalisent combien les capacités des êtres humains sont limitées. Pour ce premier épisode, les deux scientifiques examinent le sens de la vue dans le règne animal. En Amérique du Nord, le loup se fond parfaitement dans le paysage grâce à sa fourrure. Pour éviter ces prédateurs, les caribous utilisent leur vision ultraviolette, qui permet de les repérer dans la neige grâce aux reflets des rayons UV. Les libellules peuvent voir "au ralenti", tandis que faucon pèlerin distingue ses proies à plusieurs kilomètres. Dans les abysses, les animaux utilisent la bioluminescence, et dans les grottes cubaines, le boa attrape ses proies dans le noir : des orifices le long de sa mâchoire lui offrent une vision thermique.
Direction le Cameroun, en Afrique centrale. Ici, au centre de la faune, se trouve un gardien de jeu hors du commun, Alfred Bama, qui se sent à l'aise avec les gorilles adultes, ces grands singes les plus puissants du monde. Peur du contact rapproché ? Pas le moins du monde, il se joint à eux pour d'amicales luttes acharnées.
Ivan Carter poursuit sa lutte acharnée pour la sauvegarde des animaux d'Afrique ; il s'intéresse aux revenus générés par ce trafic.
Lorsque le premier bébé phoque commun de l'année arrive, Jennie doit suivre attentivement les protocoles d'urgence requis pour sauver sa vie. La maladie frappe la grange à chevreuils et Stéphanie prend des mesures d'urgence pour arrêter la maladie avant qu'elle ne se propage.
La partie nord de Sulawesi présente deux écosystèmes marins différents : Lembeh, avec son environnement volcanique, et Manado, pleine de coraux mous colorés. L'île abrite notamment la mystérieuse lime électrique, l'une des espèces les plus rares du récif, avec ses spectacles pleins de couleurs et de lumières.
A la rencontre d'un requin rare, le wobbegong, et de l'un des plus gros poissons de récifs, le napoléon, dans la baie de Triton.
Le fleuve Yukon traverse le coeur de l'Alaska. C'est dans ce décors exceptionnel que le cinéaste Andreas Kieling emmène sa famille pour la première fois dans une expédition cinématographique. Alors que le courant accélère, Andreas sait que la rivière est délicate. Au fur et à mesure du parcours, il bifurque dans de nouvelles directions alors que les cartes ne sont pas toujours correctes.
Direction les montagnes d'Europe, d'Asie, d'Océanie et d'Amérique Latine, pour suivre les missions de protection des animaux partout dans le monde.
Des jungles d'Asie à celles d'Afrique et d'Amérique du Sud, zoom sur les aventures des défenseurs de la nature qui ont décidé d'agir sur le terrain.
Pour les automobilistes en Suède, de nombreux dangers se profilent sur les routes : un gros gibier peut traverser l'asphalte à tout moment. Mais le danger ne s'arrête pas aux automobilistes. C'est l'ours brun, le principal responsable de cette menace. Dans les bois, alors que les myrtilles et les canneberges mûrissent, elles attirent les amateurs de baies, à deux pattes.
Le fleuve Yukon traverse le coeur de l'Alaska. C'est dans ce décors exceptionnel que le cinéaste Andreas Kieling emmène sa famille pour la première fois dans une expédition cinématographique. Alors que le courant accélère, Andreas sait que la rivière est délicate. Au fur et à mesure du parcours, il bifurque dans de nouvelles directions alors que les cartes ne sont pas toujours correctes.
Docteur Lisa doit fournir un traitement urgent à une paire de kakapo malades. De leur côté, les poussins kaka et les pingouins aux yeux jaunes sont enfin assez vieux pour être relâchés dans la nature.
Cette histoire est celle d'une petite femelle border collie, Girouette, entrainée dès ses premiers jours de vie à ramener les brebis. Ce sera aussi l'histoire de Chaussette, un petit poulain né une nuit d'été en plein milieu d'un champ au sud de Nîmes et celle de son dresseur, Jean-François, l'un des plus grands dompteurs de chevaux en France.
Au fil des saisons, découverte de la richesse de la biodiversité autour d'un canal belge, entre Charleroi et Bruxelles.
Un survol de la côte belge pour découvrir le grand ballet des migrations des oiseaux partis du Zwin vers les dunes françaises plus au sud. Ces zones côtières où les terres et la mer se rencontrent, créent un entrelacs de milieux, splendides de diversité, mais également indispensables pour des milliers d'oiseaux.
Le photographe animalier Cyril Ruoso et deux reporters scientifiques traversent le Pérou d'Est en Ouest, à travers trois des écosystèmes les plus extrêmes de notre planète. Leur voyage les entraîne dans la forêt amazonienne, peuplée de nombreuses espèces.
Il existe à travers le monde des cultures ayant conservé un lien exceptionnel avec le monde animal où certaines espèces sont vénérées. C'est le cas du Bénin où de nombreuses légendes et mythes alimentent les cérémonies et les cultes.
Cet épisode conclu la série avec les premiers pas de nos bébés animaux dans leur vie exceptionnelle. Seront-ils à la hauteur du destin qui les attend ?
Cet épisode se concentre sur l'apprentissage de nos trois bébés animaux qui se rapprochent chaque jour du destin hors du commun qui les attend.
© Rossel & Cie - 2023
Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de vente - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée - Charte des médias - Droits de reproduction