Un florilège d'extraits musicaux, une façon différente et extrêmement variée de découvrir la musique, les interprètes et les orchestres.
Sur un plateau incliné à 34 degrés, les dix-sept danseurs de la GöteborgsOperans Danskompani oscillent entre gravité et abandon pour figurer une humanité en mouvement.
L'Académie musicale Philippe Jaroussky promeut l'excellence pour tous. Elle permet à de jeunes enfants de découvrir la pratique musicale et accompagne certains d'entre eux jusqu'à la professionnalisation. Dans le cadre de son gala enregistré le 23 mai 2017 à La Seine Musicale, la troupe interprétait des oeuvres de Claudio Monteverdi, Henry Purcell, Georg Friedrich Haendel, Gioachino Rossini, Jules Massenet, Léo Delibes, Georges Bizet et Jacques Offenbach.
Au Concertgebouw de Bruges, le chef Jos van Immerseel et l'Ensemble Anima Eterna rendent hommage à l'un des grands compositeurs du XXe siècle : George Gershwin.
Un florilège d'extraits musicaux, une façon différente et extrêmement variée de découvrir la musique, les interprètes et les orchestres.
Enregistré le 6 janvier 2018 à la Halle aux Grains de Toulouse, ce concert de l'Orchestre national du Capitole, dirigé par Tugan Sokhiev, mettait à l'honneur Ludwig van Beethoven et Franz Schubert.
La symphonie n°4 en mi b majeur dite "Romantique" tient son nom du compositeur lui-même. Il a annoté plusieurs passages tels que "Ville médiévale", "Amour repoussé", "Danse pour le repas de chasse"... La symphonie en si mineur, D. 759, de Franz Schubert, ne fut découverte que des années après la mort du compositeur. Parce qu'elle ne comporte que deux mouvements, elle reste connue sous le nom de "Symphonie inachevée".
Le soir de Noël, deux jeunes enfants reçoivent, entre autres cadeaux, un drôle de casse-noisette. Celui-ci a la forme d'un petit bonhomme avec de grandes dents. Alors que la fête touche à sa fin et que les membres de la famille vont se coucher, la petite fille, Clara, s'attarde dans la chambre des jouets, irrésistiblement attirée par le casse-noisette. Sur les coups de minuit, tous les jouets viennent à la vie. L'étrange casse-noisette les emporte tous vers le pays des fées...
Un florilège d'extraits musicaux, une façon différente et extrêmement variée de découvrir la musique, les interprètes et les orchestres.
La pianiste géorgienne Khatia Buniatishvili joue avec l'Azerbaïdjanais Alim Qasimov. Ensemble, ils interprètent des airs de mugham, la musique traditionnelle azérie.
Un hommage à John Williams, grand compositeur de musiques de films, notamment ceux de Steven Spielberg. En septembre 2014, le Los Angeles Philharmonic Orchestra, placé sous la baguette du chef Gustavo Dudamel, lui a rendu hommage, interprétant quelques-unes de ses célèbres mélodies : des extraits des BO de "La Liste de Schindler", "Un violon sur le toit", "Les Aventures de Tintin", "Arrête-moi si tu peux", "La Guerre des étoiles", "Amistad", "Les Dents de la mer" et "L'Empire contre-attaque".
Pour ce violoniste d'exception, né en 1922, la musique est action. Pendant la guerre des Six-Jours, il donne de l'archet pour les forces israéliennes. Formé au Conservatoire de Paris, où il obtient un Grand Prix à 13 ans, il sera également lauréat, à la cinquième place, du Concours Long-Thibaut en 1951. Ivry Gitlis a créé des oeuvres de Maderna et Xenakis.
Les pianistes Elena Bashkirova et Ohad Ben-Ari, avec le flûtiste Emmanuel Pahud et le violoncelliste Claudio Bohorquez, accompagnent la soprano Juliane Banse dans son interprétation d'oeuvres de Mendelssohn.
Au programme : "Concerto pour piano n°2" en sol mineur op. 16, de Serge Prokofiev ; "Symphonie n°10" en mi mineur op. 93, de Dmitri Chostakovitch.
La chanteuse de jazz américaine Dee Dee Bridgewater enchante les spectateurs du Bayfront Jazz Festival organisé à Miami, en Floride, au printemps 2021.
Les racines afro-cubaines du pianiste Omar Sosa sont métissées de jazz, de hip-hop et d'électro. en compagnie de la chanteuse et violoniste Yilian Cañizares, native de La Havane, il fait danser les spectateurs de la 39e édition du festival Jazz à Vienne.
A partir des ingrédients qui assurent sa pérennité artistique dans le domaine de l'afrocubanisme, Roberto Fonseca met en scène un nouveau groupe dont les invités sont Omara Portuondo, Mayra Andrade, Joe Lovano et un orchestre d'élèves des conservatoires de la Région Occitanie, sous la direction de Jean-Pierre Peyrebelle.
Au chant et au violoncelle, la virtuose cubaine Ana Carla Maza, accompagnée de son trio, était au Mans, dans le cadre du festival Europajazz.
En octobre 2019, au Nouveau Siècle, à Lille, le chef Alexandre Bloch dirigeait l'orchestre National de Lille dans la Symphonie n°7, de Gustav Mahler.
© Rossel & Cie - 2022
Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de vente - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée - Charte des médias - Droits de reproduction