Un florilège d'extraits musicaux, une façon différente et extrêmement variée de découvrir la musique, les interprètes et les orchestres.
De retour de croisade, le roi Richard Coeur de Lion est emprisonné à Linz par Léopold V d'Autriche. Blondel, qui cherche à le libérer, se déguise en troubadour et feint la cécité. A Linz il rencontre sir Williams et sa fille Laurette, qui lui parlent d'un prisonnier inconnu arrivé au château. Laurette est amoureuse de Florestan, le gouverneur de la place. La comtesse Marguerite d'Artois, quant à elle, s'est éprise du roi Richard...
Au programme : "In convertendo Dominus", de Jean-Philippe Rameau ; "In exitu Israël", de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville ; "Messe de Requiem", d'André Campra.
Un florilège d'extraits musicaux, une façon différente et extrêmement variée de découvrir la musique, les interprètes et les orchestres.
Le chef et compositeur finlandais fête en 2018 ses 60 ans. Corniste de formation, il s'illustre par la suite en tant que chef d'orchestre des plus grands ensembles à travers le monde. Reconnu pour ses compositions, il est lauréat en 2014 du prix Nemmers.
Au programme : Oliver Knussen (1952 - 2018) Song & A Sea Interlude ('Where the Wild things') ; Mark Anthony Turnage (b. 1960) Last song for Olly (creation mondiale) ; Benjamin Britten (1913 - 1976) Serenade pour ténor, cor et cordes. Enregistré à St Luke's, Londres, le 9 septembre 2020 "
Un florilège d'extraits musicaux, une façon différente et extrêmement variée de découvrir la musique, les interprètes et les orchestres.
Le jour de son mariage avec un homme de son village, une jeune femme effrayée par le poids de la tradition qui s'apprête à retomber sur ses épaules comme une chape de plomb, s'enfuit avec celui qu'elle lui a toujours préféré. S'ensuit une longue traque à l'issue tragique...
Un florilège d'extraits musicaux, une façon différente et extrêmement variée de découvrir la musique, les interprètes et les orchestres.
Au programme : "Concerto pour piano et orchestre" n°20 en ré mineur K. 466 et "Symphonie" n°40 en sol mineur K. 550, de Wolfgang Amadeus Mozart ; "Concerto pour piano et orchestre" en la mineur op. 54, de Robert Schumann.
L'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, sous la direction de Gergely Madaras, met en parallèle deux oeuvres étonnamment complémentaires : "Fin de nuit", du compositeur belge contemporain Philippe Boesmans, et "Daphnis et Chloé" de Ravel.
Sur des textes du poète Wilfred Owen, mort au front à 25 ans, une oeuvre militante contre la guerre destinée à l'inauguration de la cathédrale de Coventry.
Au programme : "Relief (création mondiale)", de Steffen Schleiermacher ; "Concerto pour violon et orchestre "A la mémoire d'un ange"", d'Alban Berg ; "Symphonie n°3" en la mineur op. 56 "Ecossaise", de Felix Mendelssohn.
Au mois de février 2020, au Barbican Hall, Londres, le chef Simon Rattle dirigeait le London Symphony Orchestra dans "Lulu-Suite", d'Alban Berg et la "Symphonie n°9" en ré mineur, opus 125, de Ludwig van Beethoven.
Charles Mingus est l'un des grands du jazz moderne et l'un des musiciens et compositeurs les plus audacieux des années 50 et 60. Ce concert mémorable, enregistré dans les locaux de la RTBF, a fait l'objet d'une parution discographique.
China Moses est la fille de la diva du jazz Dee Dee Bridgewater et de Gilbert Moses. Née à Los Angeles, elle s'installe à Paris et publie son premier single, "Time" à l'âge de 16 ans. Parallèlement à sa carrière de chanteuse, China est aussi animatrice radio et a fondé en 2009 sa maison de production, MadeInChina Productions.
En 2109, le trompettiste de jazz italien Enrico Rava, en compagnie notamment de son compère Gianluca Petrella, fêtait son 80e anniversaire sur la scène du Jazz Machine Festival.
Au programme notamment : "Enlacés", d'Eddy Louiss ; "Indifférence", de Tony Murena ; "La Dernière Danse", de Laurent Maur ; "Benny's Dream", de Larry Golding ; "Don't Drink the Water", de Donald Harrisson ; "Solo", de Laurent Maur ; "La Javanaise", de Serge Gainsbourg.
Anne Paceo propose un concert nourri de se ses premières amours musicales : le hip hop, le rock, la soul. Elle propose de nouveaux morceaux mais aussi des réinterprétations de certains titres de son répertoire. Pour l'occasion, elle est accompagnée du bassiste Sylvain Daniel, du guitariste Matthis Pascaud et de 3 rappeurs : Racecar, Mike Ladd et Osloob. Une formation qui donne envie de danser.
A la Philharmonie de Paris, le Théo Ceccaldi Trio interprète des morceaux écrits ou popularisés par Django Reinhardt et ses propres compositions.
© Rossel & Cie - 2022
Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de vente - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée - Charte des médias - Droits de reproduction