En octobre 2020, treize ans après une énième pause, le noyau dur de Genesis, Tony Banks (claviers), Phil Collins (batterie et chant) et Mike Rutherford (basse et guitare), s'apprêtait à reprendre la route, pour une tournée internationale, "The Last Domino ?", avant qu'un nouvel épisode de l'interminable crise sanitaire ne retarde de plusieurs mois leur retour sur scène. "Nous revisitons notre passé…", résume Phil Collins, qui profitera d'une étape à New York pour déclarer face au public son amour à ses acolytes, la fausse pudeur déclinant avec les années. Grandi dans le milieu du théâtre et comédien dès l'âge de 12 ans, cet "entertainer" né doit aujourd'hui chanter assis en raison de soucis de santé. Ravis de jouer les prolongations, les trois musiciens "british" montrent alors qu'ils n'ont rien perdu de leur ferveur.
Le JT matinal et quotidien de six minutes pour les 10-14 ans.
Charlotte Gainsbourg raconte le quotidien d'une adolescente kenyane originaire des bidonvilles de Nairobi, qui rêve de devenir danseuse de ballet.
Au sommaire:
Kate Mosse, une Anglaise en Pays cathare,Au Cap-Vert, des volcans à la vie à la mort,En Géorgie, les haricots rouges d'Irina,En Afrique du Sud, un marathon contre la montre,
En Ethiopie, deuxième plus ancienne nation chrétienne, l'abeille est non seulement un symbole de fertilité et d'abondance, mais également de la foi.
En Norvège, les habitants fêtent le solstice d'été la veille du 24 juin (jour de la saint Jean-Baptiste) en allumant de grands feux de joie, dont le plus imposant brûle dans la petite ville d'Alesund. Ces célébrations coïncident avec la période du soleil de minuit, qui baigne les spectaculaires fjords environnants d'une lumière magique.
Au nord du cercle polaire, l'archipel des Lofoten et ses pittoresques villages de pêcheurs savourent la douceur d'un été court mais intense.
Dix pour cent de la surface terrestre est recouverte de glaciers. Si ces sommets gelés constituent les plus grands réservoirs d'eau potable de la planète, ils abritent également de précieuses reliques d'un passé lointain. A l'instar des anneaux de croissance des arbres, chacune des couches de glace délivre des informations sur les années écoulées, comme la température ou les précipitations. En 1991, des randonneurs découvraient en Italie une dépouille reposant à plus de 3 000 mètres d'altitude, baptisée Ötzi. Cette découverte a marqué la naissance officielle de l'archéologie glaciaire. Des spécialistes reviennent ici sur leurs trouvailles.
William Michel descend les rapides du Verdon, tandis que les grimpeurs et explorateurs Eric Chauviré et Lionel Catsoyanis en apprivoisent les cascades escarpées.
Dans la partie orientale de la mer Égée, on découvre la magie des "douze îles", le Dodécanèse. Avec la côte turque en ligne de mire, voyage de Patmos à Karpathos, entre paysages millénaires et villages traditionnels.
En 1938, en pleine montée du nazisme, Willie, une chanteuse, rencontre David, un juif travaillant pour une organisation clandestine. Ils tombent amoureux mais la guerre les sépare. Willie, devenue une véritable star du troisième Reich, n'hésite pas à s'engager dans la Résistance pour retrouver David...
Dans la nuit du 24 août 1944, le consul suédois Raoul Nordling se rend précipitamment à l'hôtel Meurice, où loge le général von Choltitz. Il vient d'apprendre que celui-ci s'apprête à commettre l'irréparable : Berlin lui a ordonné de détruire sans délai les monuments les plus prestigieux de Paris...
Escapade gourmande à Matera, cité troglodytique italienne aux traditions culinaires simples et conviviales, en compagnie de la famille Sigilino.
L'archipel toscan, qui regroupe notamment les îles d'Elbe, de Montecristo et de Capraia, se trouve dans la plus grande réserve marine d'Europe.
Au sommaire:
A Bali, Chaplin en quête du paradis,Le viaduc de Millau, la revanche de l'Aveyron,Aux États-Unis, le gumbo de Dianne,Au Mexique, une église en kit,
Crêtes de volcans éteints, étranges formations de grès et vallées pittoresques : les 118 kilomètres du sentier montagnard de Haute-Lusace regorgent de trésors.
Au programme d'ARTE Journal : - L'Algérie célèbre le 60e anniversaire de son indépendance - À Lugano, la communauté internationale doit annoncer son plan pour la reconstruction de l'Ukraine - Détour au Festival international d'Art lyrique d'Aix-en-Provence qui a ouvert ses portes hier
Au sommaire:
Ozon et Ménochet ressuscitent les années 70,Les troupes russes avancent dans l'est de l'Ukraine Faut-il se préparer à une défaite ukrainienne ?,
Depuis les années 90, 75% de la biomasse des insectes a disparu. En cause, l'utilisation massive des néonicotinoïdes, des insecticides qui se diffusent dans chaque cellule de la plante. Alors que les études scientifiques s'accumulent pour dénoncer les conséquences catastrophiques de l'utilisation de ces neurotoxiques, les multinationales qui les produisent multiplient les efforts pour brouiller les pistes. Financement d'études approximatives, pression sur les chercheurs et les instituts de recherche, lobbying intensif auprès des autorités de régulation, tous les moyens sont mis en oeuvre pour éviter les règlementations. Pendant ce temps les insectes disparaissent à une vitesse jamais vue, alors qu'ils ont des rôles clé dans la pollinisation ou les chaînes alimentaires.
Le Brésil peut être considéré comme le champion mondial des agrotoxiques. Avec 3 669 pesticides autorisés, le géant d'Amérique du Sud s'affirme comme l'eldorado des multinationales. Conséquence de cette impunité accordée aux industriels, la population est largement contaminée par des cocktails d'herbicides, pesticides ou fongicides, agissant sur la santé comme des bombes à retardement. Chez les enfants, malformations et problèmes de croissance se multiplient, alors que l'eau de consommation de la moitié des villes serait considérée comme non potable en Europe. Mais c'est l'Europe, justement, qui s'avère le grand bénéficiaire, cynique et sans scrupules, de cette dérégulation : près de 80 000 tonnes de pesticides désormais interdits cii sont vendues au Brésil chaque année par des groupes chimiques.
Derrière les nombreuses attaques sanglantes qui ont émaillé l'actualité ces dernières années se cachent souvent des jeunes. Qu'est-ce qui pousse ces écoliers, apprentis ou étudiants sur la pente de la violence ? Comment naissent leurs fantasmes de tueries ? Les auteurs Luca Zug et Alexander Spöri, âgés de 20 ans, ont mené l'enquête. Leur point de départ : l'attentat du centre commercial Olympia à Munich de 2016, commis par un jeune de 18 ans et au cours duquel neuf personnes ont été tuées.
Omniprésent au temps de l'Union soviétique, le concept de solidarité revêt aujourd'hui un tout autre sens : loin d'être imposée, la cohésion est désormais bien réelle. "Tracks" met en lumière la multiplicité des élans de solidarité envers l'Ukraine, aussi créatifs que surprenants.
Né en 1872 dans une famille influente d'industriels sarrebruckois, le charismatique et ambitieux magnat de l'acier Hermann Röchling s'est rapidement imposé comme une figure phare de la sidérurgie locale. A la fois dirigeant paternaliste et stratège à sang froid, il n'hésite pas au cours de la Première Guerre mondiale à exploiter le minerai lorrain et à recourir aux travaux forcés pour bâtir son empire. L'entre-deux-guerres lui permet par le biais du Front allemand du travail, affilié au parti nazi, d'étendre plus encore son influence politique grâce à l'annexion de la Sarre à l'Allemagne hitlérienne. Enfin, au cours de la Seconde Guerre mondiale, il intègre l'élite nazie et assoit son autorité en sa qualité de représentant du Reich pour l'industrie du fer et de l'acier.
Le mont Huascarán, plus haut sommet des Andes péruviennes, est vénéré depuis des temps immémoriaux par les populations autochtones, qui y voyaient la demeure des esprits de la Terre. C'est dans ces paysages de haute altitude que furent érigés il y a 3000 ans les premiers sanctuaires des civilisations précolombiennes. Le site archéologique de Chavín de Huántar – qui a donné son nom à la civilisation de Chavín – est situé à 3200 mètres d'altitude dans l'actuel Pérou. Vers 900 avant J.-C. la cité était dirigée par une caste de prêtres, "ambassadeurs des dieux", qui se serait emparée du pouvoir sans recourir à la force.
La charrería, discipline proche du rodéo, donne aux cow-boys, les charros, l'occasion de prouver leurs talents au lasso ainsi que leur capacité à monter des bêtes fougueux.
C'est à Rome, dans le soleil couchant, que le groupe britannique Genesis a achevé le 14 juillet 2007 sa tournée "Turn it on Again", soit 47 concerts à travers l'Europe et l'Amérique du Nord. Avec une énergie inentamée par ce marathon, le bondissant Phil Collins et ses compères Tony Banks et Mike Rutherford se sont présentés dans l'arène du Circo Massimo - qui accueillait les courses de chars dans l'Antiquité - pour un show gratuit devant une impressionnante marée humaine estimée à 500 000 personnes.
© Rossel & Cie - 2022
Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de vente - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée - Charte des médias - Droits de reproduction