L'arrivée des humains en Nouvelle-Zélande, il y a seulement 700 ans, a considérablement réduit la surface et la stabilité de la forêt et de son écosystème.
Le JT matinal et quotidien de six minutes pour les 10-14 ans.
Au Québec, le retour du printemps marque le début de la saison du sirop d'érable. Pour les Canadiens, ce nectar est bien plus qu'un sucre de substitution, c'est une institution.
Au sommaire:
Lourdes, la cour des miracles d'Emile Zola,En Turquie, la mémoire arménienne s'éveille,Au Canada, le sandwich au fromage en grains de Tommy,En Californie, le citron a bonne presse,
Au sommaire:
En Ecosse, Rùm, l'île interdite,Au Canada, les Acadiens contre vents et marées,
Au début de l'année 1933, la République de Weimar est gravement ébranlée : dans un contexte d'hyperinflation, d'explosion du chômage et de la pauvreté, le régime connaît une forte instabilité politique, qui se traduit par une polarisation de l'opinion entre le parti national-socialiste et le KPD communiste. Les émeutes et les assassinats politiques se multiplient. Quand Adolf Hitler est nommé chancelier le 30 janvier, l'entrée du national-socialisme au gouvernement ne suscite de véritable inquiétude que dans les rangs de la gauche. Un mois plus tard, l'incendie du Reichstag offre à Hitler un prétexte pour engager une violente répression contre les communistes. Le 23 mars, le Reichstag, amputé de ses députés du KPD, lui accorde les pleins pouvoirs.
Alors que les très gros-porteurs sont délaissés par les compagnies aériennes, retour sur la course au gigantisme qui a animé Airbus et Boeing pendant des années.
Pendant trente ans, le Concorde a filé à la vitesse d'une balle de fusil au-dessus de l'Atlantique. Unique succès du transport civil supersonique de l'histoire, cet avion représentait un véritable miracle technique. Seuls quelques élus pouvaient se permettre le voyage : des hommes d'affaires ou des célébrités prêts à débourser 10 000 dollars pour un billet. Près de vingt ans après l'arrêt de l'exploitation commerciale du Concorde, en 2003, plusieurs projets d'avions de ligne supersoniques sont en cours de développement et des prototypes pourraient être prochainement dévoilés.
Il y a cinq ans, la commune de Malles Venosta, dans le Haut-Adige, manifestait son opposition à la politique suprarégionale en matière de pesticides. Cinq ans plus tard, qu'est-il advenu des habitants qui avaient formé des chaînes humaines pour signifier leur refus des pesticides, faisant basculer ce petit village dans la célébrité ? Une vie sans pesticide y est-elle vraiment possible ?
Au Mexique, en 1938. L'Etranger, tueur à gages de son état, arrive à Vera Cruz. Il rencontre un avocat, maître Calvez, qui le charge d'éliminer le dictateur d'un pays voisin. L'auteur officiel de l'assassinat sera Chico, le petit-fils de l'ancien président, qui deviendra ainsi un héros national...
Les forêts et leurs sous-bois abritent de nombreuses espèces de fleurs sauvages : clématite, jonquille des bois, jacinthe, muguet, mais aussi sceau de Salomon.
Le Costa Rica, devenu un sanctuaire de la biodiversité, fait figure de référence en matière de protection de l'environnement et de lutte contre le changement climatique.
Au sommaire:
Le vieux Sud en noir et blanc de Nina Simone,Chypre, petite île aux identités plurielles,En Slovénie, le gâteau à la crème de Petra,A Nice, un évêque vole au secours des juifs,
Au sommaire:
Woody Allen érotise les Asturies,A Chamonix, suivez les guides,Au Kirghizistan, les raviolis vapeurs de Gulnaz,En Afrique du Sud, la grande évasion,
La forêt atlantique a perdu 90% de sa surface sous l'effet de la déforestation. Face à cette évolution inquiétante, plusieurs initiatives de protection ont vu le jour.
Au sommaire:
L'Europe face à la corruption en Ukraine,Les relations complexes de l'Espagne et du Maroc,L'art de vieillir dans la pièce "Julieta" de Gabriela Muñoz à Berlin",
Au sommaire:
Rodrigo Cuevas, le folklore espagnol revu et corrigé,"Taxons les riches !" : la solution à tous nos problèmes ?,
Le dessous des cartes - L'essentiel est de retour, du lundi au jeudi vers 20.50, et met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
Melbourne, janvier 1986, dans les coulisses de l'émission "News at Six" : le jeune reporter Dale Jennings rêve d'occuper le devant de la scène, tandis que Helen Norville, coprésentatrice des informations du soir, souffre de la présence paternaliste de son partenaire Geoff Walters, un journaliste de la vieille école. Lorsque le directeur de l'émission demande à Dale de faire équipe avec Helen pour contenir ses ambitions, le jeune homme accepte dans l'espoir d'accéder à une promotion. Leur relation se transforme en une alliance fragile à la faveur de la tragique nouvelle de la semaine, l'explosion de la navette spatiale Challenger...
Début février 1986. La salle de rédaction est en ébullition à l'approche de la comète de Halley. Lindsay, le directeur de l'information, souhaiterait se séparer de Geoff, la tête d'affiche du journal, dont les audiences baissent. Sous la pression, Helen succombe à l'une de ces crises d'angoisse qui ont fait sa réputation. Dale, lui, aspire à remonter la pente après son premier direct désastreux. Il se rapproche encore de sa nouvelle amie, au risque de trahir ses véritables préférences...
Dale semble prêt à s'engager dans une relation durable avec Helen. Au bureau, les allusions à leur idylle sont interrompues par une nouvelle retentissante : après la découverte de nouveaux indices, Lindy Chamberlain, une mère accusée d'infanticide, est innocentée. Helen et Dale sont envoyés en reportage sur le terrain, à Darwin, la direction de la chaîne proposant de payer une forte somme pour un entretien exclusif. Geoff, qui n'a pas été mis dans la confidence, tente d'obtenir l'interview de son côté...
De sa fondation en 1926 à sa faillite en 1991, la compagnie Pan American World Airways – mondialement connue sous le nom de Pan Am – s'impose comme une figure de proue du marché aérien. Véritable symbole de l'"American way of life", la luxueuse compagnie dispose d'un réseau extrêmement vaste, et transporte nombre de personnalités publiques, hommes d'affaires et grands noms du show-business. Après sa disparition, Pan Am ne disparaît pas complètement des radars : certaines marques continuent de s'inspirer de l'esthétique de la compagnie aérienne, qui semble refléter, pour toute une génération, un âge d'or inoubliable.
Fasciné depuis l'enfance par les lynx, le pisteur naturaliste Neil Villard entreprend de suivre leurs traces du Jura suisse au massif de la Chartreuse.
A quelle vitesse les glaciers fondent-ils ? Quelle urgence face à la montée des eaux ? Le réalisateur Lars Ostenfeld observe la calotte polaire en immersion au Groenland.
Trois noms sont sur le point de rentrer dans la légende : Michael Collins, Buzz Aldrin et Neil Armstrong. Ils forment l'équipage d'Apollo 11, qui se placera en orbite autour de la Lune pour libérer un module habitable chargé de l'alunissage. Le décollage de la navette est retransmis en direct aux Etats-Unis, au Japon, dans toute l'Europe occidentale et en Amérique du Sud. L'Union soviétique, elle, prépare Lunar 15, une navette inhabitée programmée pour alunir le même jour. Mais seconde après seconde, c'est avec les astronautes américains qu'une partie de la planète, rivée devant le petit écran, vibre à l'unisson. Enfin, le vaisseau se pose et Neil Armstrong, premier homme à marcher sur la Lune, prononce une phrase appelée à devenir mythique.
Si "faire la promotion de relations sexuelles non traditionnelles" est condamné par la loi depuis 2013, la situation de la communauté LGBT en Russie s'est encore détériorée avec l'offensive russe en Ukraine. La guerre, menée aussi au nom de valeurs conservatrices, accentue en effet de jour en jour la pression exercée sur les personnes homosexuelles.
En abordant la problématique de l'exploitation et des rapports de force en Europe de l'Est et en Asie centrale, "Tracks East" s'intéresse au sort de l'Arménie, de l'Azerbaïdjan et de la Russie où les rapports sociaux sont placés sous le joug de ceux qui imposent leurs valeurs aux autres.
Un profond bouleversement est à l'œuvre dans la société allemande : des attributs "masculins" valorisés jusqu'ici sont aujourd'hui sur la sellette.
© Rossel & Cie - 2023
Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de vente - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée - Charte des médias - Droits de reproduction