Accueil Soirmag Sexo

Les bienfaits de la sexualité pour les seniors

Faire l’amour régulièrement quand on est âgé conserve les performances intellectuelles selon une étude universitaire publiée dans The Journals of Gerontology.

Temps de lecture: 3 min

« Si les vieillards manifestent les mêmes désirs, les mêmes sentiments, les mêmes revendications que les jeunes, ils scandalisent ; chez eux, l’amour, la jalousie semblent odieux et ridicules, la sexualité répugnante, la violence dérisoire. Ils doivent donner l’exemple de toutes les vertus », écrivait en 1970 Simone de Beauvoir dans “La vieillesse”. Près de 50 ans plus tard, la sexualité des personnes âgées reste taboue. Pourtant elle existe ! Elle est une réalité toujours plus importante car nous vivons bien plus longtemps qu’avant et surtout en bien meilleure forme physique. Pas moins de 53 % des 65-74 ans ont encore une activité sexuelle régulière et 26 % des 75-85 ans ont au moins un rapport sexuel dans l’année, si l’on en croit une étude de 2007 publiée dans le New England Journal of Medicine, menée auprès de 3.000 personnes âgées de 57 à 85 ans). Les seniors s’aiment et se masturbent ; la même étude confirmait que près de 50 % des hommes et 25 % des femmes continuent d’avoir des plaisirs solitaires.

La sexualité des seniors est bien évidemment différente, plus érotique que pulsionnelle, plus imaginative que technique, plus récréative que performante. Elle est moins fréquente aussi mais elle est bien réelle. Et épanouissante. Et revigorante. Vivre sa sexualité quand on est senior, offre mille et un avantages physiques et psychiques. Et intellectuels ! En ce mois de juin, la revue scientifique américaine The Journals of Gerontology publie une étude qui précise les bienfaits intellectuels de l’amour physique. Menée par les universités d’Oxford et de Coventry en Grande Bretagne auprès de 28 hommes et 45 femmes âgés de 50 et 83 ans, elle atteste qu’une activité sexuelle régulière permet de conserver de bonnes performances intellectuelles. Les chercheurs anglais ont en effet observé que les hommes et les femmes qui faisaient l’amour au moins une fois par semaine avaient obtenu une note plus élevée sur les tests qui mesuraient leur fluidité verbale et leur capacité à percevoir visuellement les objets et les espaces entre eux. Concrètement ils leur ont d’abord fait remplir un questionnaire sur la fréquence de leurs rapports sexuels lors des 12 derniers mois et interrogé leur état de santé et mode de vie. Ils ont ensuite demandé aux participants de nommer en 60 secondes le plus d’animaux possible et le plus de mots commençant par F, deux tests reflétant leurs capacités cognitives. Ensuite ils leur ont demandé de copier un dessin au design compliqué puis de refaire de mémoire le dessin d’une horloge afin d’évaluer leurs capacités visuelles. Dans ces différentes épreuves, les candidats qui avaient au moins un rapport par semaine, ont obtenu les scores le plus élevés, et plus particulièrement dans les tests de fluidité verbale.

Bien évidemment des éléments sociaux ou physiques peuvent expliquer ces résultats, comme l’a d’ailleurs souligné le chercheur principal de l’étude, le dr Hayley Wright du Centre de Recherche en Psychologie de l’Université de Coventry mais le scientifique a déclaré vouloir poursuivre l’étude et approfondir les mécanismes biologiques qui peuvent influencer ces résultats. Ceux-ci pourraient être dus à la dopamine et l’ocytocine qui sont sécrétés pendant l’amour. « Les gens n’aiment pas s’imaginer que les personnes âgées peuvent avoir des relations sexuelles. Mais nous devons mettre à mal cette représentation et examiner l’impact sociétal que peut avoir l’activité sexuelle sur les personnes de 50 ans et plus », a conclu le dr Wright.

Notre sélection vidéo

Aussi en Sexo

Voir plus d'articles

À la Une