Accueil Soirmag Sexo

La taille du pénis est-elle importante?

Nombre d’hommes rêvent d’un pénis imposant. Mais faut-il avoir un grand sexe pour être viril et être un bon amant ?

Temps de lecture: 5 min

Imposants et puissants, ne faiblissant jamais, les sexes bandés des acteurs pornos impressionnent quand ils ne donnent pas des complexes à certains hommes. Ils font croire insidieusement qu’un grand sexe est signe de puissance. Info ou Intox ? Un grand pénis rend-il un homme plus viril ? Fait-il de lui un meilleur amant ? La question hante bien des mâles. Combien ne sont-ils pas à jeter un œil discret sur le sexe de leurs voisins dans les vestiaires ? Nombreux sont d’ailleurs ceux qui sont complexés par la longueur de leur phallus ; pas moins de 68 % des hommes aimeraient avoir un pénis plus grand selon l’étude publiée en 2008 dans le Journal of Health Psychology. D’aucuns n’hésitent d’ailleurs pas à passer sur le billard pour subir une phalloplastie qui va rallonger leur sexe. En sectionnant partiellement les ligaments suspenseurs à la base de la verge, l’opération permet de gagner quelques centimètres au repos mais n’améliore pas la qualité de l’érection. En 2014, ce ne sont pas moins de 15 414 hommes qui dans le monde ont subi une telle opération alors que selon les rapports des chirurgiens, leurs appareils génitaux étaient de dimension tout à fait normale. Petit rappel, la taille moyenne d’un sexe en érection étant de 14 cm pour une circonférence moyenne de 11 cm, en érection toujours. Pourquoi diable des hommes croient-ils que leur sexe est trop petit ?

Un grand sexe pour peu que l’homme ait de la carrure

Et si les hommes voulaient un grand pénis pour plaire aux femmes ? Que pensent ces dernières de la taille du sexe masculin ? Plusieurs études scientifiques se sont penchées sur la question. On retiendra celle de 2013 menée par Brian Mautz, Michael Jennions, Bob Wong, Richard Peters de l’Australian National University à Canberra et publiée dans les Actes de l’Académie américaine des sciences (Proceedings of the National Academy of Sciences). Après avoir montré à 105 jeunes femmes de 26 ans en moyenne une cinquantaine d’images numériques de silhouettes d’hommes dont les tailles, corpulences et sexes au repos (!) différaient, ces spécialistes ont conclu que les femmes avaient une attirance d’autant plus importante pour les grands pénis que les hommes avaient une carrure imposante ou une grande taille. L’attirance pour les grands phallus ne jouait pas si ces messieurs étaient petits ou bien enveloppés. Les scientifiques ont ainsi mis en évidence que ce qui attirait le plus les femmes était la forme du buste, la grande carrure car son appréciation pesait, d’après leurs calculs, pour 79,6 %, contre 5,1 % pour la taille du corps et 6,1 % pour celle du pénis. De plus la notion de « grand » pénis se révéla toute relative puisqu’au-delà de 7,6 cm au repos, la longueur du sexe devenait un facteur de choix moins important. On rappelle que la longueur moyenne du sexe masculin au repos se situe entre 7,5 et 10,2 cm pour une circonférence de 8 cm. Pas de quoi inquiéter la grosse majorité des hommes. Les scientifiques australiens ont expliqué de telles préférences féminines par l’histoire de l’évolution humaine. Les premiers hommes ne portant pas de vêtement, les femelles utilisaient la taille du pénis comme un des facteurs pour choisir le meilleur partenaire potentiel pour la reproduction. En optant préférentiellement pour un partenaire sexuel doté d’un « grand » pénis, elles ont favorisé ce trait au fil des générations chez les hommes.

16 centimètres en érection, l’idéal !

En 2015, une autre étude menée cette fois par l’université de Californie confirmait la préférence des femmes pour les pénis plus grands. Nicole Prause, Jaymie Park, Shannon Leung, Geoffrey Miller, ont montré à 75 femmes pas moins de 33 modèles 3D de pénis en érection de différentes grandeurs et grosseurs. Des préférences féminines, ces chercheurs ont conclu que pour les femmes, la taille idéale du pénis en érection était de 16 centimètres de longueur et de 12 de circonférence. Une dimension proche de la normale puisque la longueur moyenne est de 14 cm. Mais l’étude « Women’s Preferences for Penis Size : A New Research Method Using Selection among 3D Models » publiée dans la revue scientifique PLoS ONE a affiné les préférences en demandant aux femmes de mettre en lien la taille du sexe avec le type de relation. Les réponses ont montré que la taille idéale du sexe masculin variait selon le choix du partenaire ! Le sexe de l’homme qui partage la vie de la femme était idéalement plus petit que celui du partenaire d’un soir : 16 cm de longueur pour le partenaire régulier et 16,25 pour le partenaire ponctuel. Et 12,2 cm de circonférence pour l’homme régulier contre 12,7 pour le coup d’un soir. Une petite différence que les chercheurs expliquent en avançant l’hypothèse que la femme opte pour un confort physique quand la relation paraît stable dans le temps. Mais si les études montrent que les femmes sont davantage attirées par un pénis grand – une grandeur très relative qui n’a rien à avoir celle du sexe d’un Rocco Siffredi qui mesurerait 22 centimètres – il est évident qu’un grand pénis n’est pas gage de plaisir. S’il peut aider l’homme à avoir une certaine confiance en lui, il ne fait pas de lui un bon amant soucieux du plaisir de sa partenaire. Le mot de la fin revient sans nul doute à Catherine, 30 ans : « Mon partenaire actuel a un sexe beaucoup plus petit que le précédent. Cela m’a décontenancé au début mais j’ai découvert qu’il s’en servait beaucoup mieux, comme si cet « handicap » physique l’avait poussé à être plus imaginatif, plus soucieux de mon plaisir… »

Notre sélection vidéo

Aussi en Sexo

Voir plus d'articles

À la Une