Accueil Actu Télé

Les meilleurs sketchs de la marionnette de Johnny Hallyday dans les «Guignols de l’Info» (vidéos)

Temps de lecture: 3 min

Véritable icône nationale, Johnny Hallyday avait donc fort logiquement sa marionnette dans l’émission des « Guignols de l’Info » . Il faisait même partie des premières caricatures de l’émission satirique de Canal+. Son personnage était devenu culte, avec notamment l’expression fétiche du rockeur : « Ah que… ». Un tic verbal largement repris et popularisé par les Guignols qui en avaient d’ailleurs fait un gimmick devenu légendaire, « la boîte à coucou ». Une boîte d’où sortait un œuf. Un gag qui provoquait un fou rire immédiat chez la marionnette Johnny.

Voir la vidéo sur mobile

Dans une interview datant de 2015, Yves Lecoq, l’imitateur qui caricature Johnny Hallyday dans les Guignols, avait expliqué que le rockeur n’a pas toujours apprécié ces traits d’humour. « Il y a très longtemps, Johnny Hallyday n’avait pas aimé la ‘boîte à coucou’ ». Interrogé ce 6 décembre par Jean-Jacques Bourdin, sur RMC, il est revenu sur ce différend entre les deux hommes, depuis réglé : « Un jour, en sortant du direct j’entends une clameur, en fait c’était des noms d’oiseau qui fusaient contre moi pour venger leur idole de ce qu’on lui faisait subir. Mais Johnny avait compris qu’il y avait un nouvel ’effet Johnny’ avec cette marionnette qui touchait une autre génération. Ça a été une période charnière ».

Une période clé qui n’a pas empêché Johnny de s’en prendre physiquement à sa marionnette. En 1989, sur le plateau de « Nulle part ailleurs », le rockeur avait rencontré son double pour la première fois. Un détail le chiffonnait dans le physique de cette marionnette : son nez. La solution a été radicale. Armé d’un sécateur, il l’a raccourci !

Voir la vidéo sur mobile

Petit florilège

Les sketchs mettant en scène la marionnette de Johnny sont nombreux.

Voir la vidéo sur mobile

Voir la vidéo sur mobile

Voir la vidéo sur mobile

Voir la vidéo sur mobile

Voir la vidéo sur mobile

« Une voix incroyable »

Au micro de Jean-Jacques Bourdin, Yves Lecoq a expliqué le travail qu’il devait fournir pour se rapprocher un maximum de la voix rauque de cette légende du rock, décédé dans la nuit du 5 au 6 décembre des suites d’un cancer des poumons. « C’est une voix difficile à imiter, une voix incroyable. Il a une telle personnalité que cette voix, on s’en inspire, mais on ne peut pas être dans sa puissance. Il nous laisse tous sur le c* pour parler vulgairement ».

Et de conclure : « Au départ, on était complètement dans la caricature, et puis la voix de Johnny a mûri, on s’est rapproché de l’original. En revanche, son rire, je l’ai recréé ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une