Accueil Soirmag Sexo

Le bonheur amoureux et sexuel existe-t-il?

L’amour obéit à des lois universelles qu’il vaut mieux connaître pour qu’il ne se transforme pas en routine ennuyeuse. Interview de Pascal De Sutter et Julie Du Chemin qui signent « Les douze lois du bonheur amoureux et sexuel ».

Temps de lecture: 3 min

Le bonheur est facile, si l’en croit Pascal de Sutter et Julie Du Chemin, auteurs du livre Les douze lois du bonheur amoureux et sexuel, qui vient de sortir en librairie. La félicité amoureuse et sexuelle serait même à la portée de tout un chacun! Pour peu qu’on y mette du sien. Dans leur ouvrage, les deux sexologues belges nous proposent de comprendre l’évolution naturelle d’une relation amoureuse pour mieux combattre la routine qui s’installe, les envies de séduction qui disparaissent au profit du sentiment que l’autre nous appartient. Ils nous aident à réinvestir notre vie amoureuse pour qu’elle soit belle, étonnante, joyeuse et longue. Le ton est optimiste, les conseils psys et sexos nombreux et la méthodologie originale car c’est par le biais de douze lois empruntées au monde scientifique que les deux sexologues nous expliquent le bonheur amoureux et sexuel.

portrait sexo

Le bonheur est une affaire personnelle. Pourtant vous parlez de lois universelles?

Pascal De Sutter (P.D.S.): Le bonheur est un cheminement personnel mais la manière dont les humains fonctionnent, qu’ils soient inuits ou belges, répond à des lois universelles. Beaucoup de gens pensent que l’amour est compliqué et le sexe problématique, mais si l’on comprend les principes universels qui les régissent, le bonheur est facile.

Quelle loi citeriez-vous en premier?

Julie Du Chemin (J.D.C.): La loi de l’énergie est importante; elle affirme que tout élément dans lequel nous mettons de l’énergie grandit, prend de l’expansion. Cette loi fonctionne aussi pour la vie amoureuse. Si vous mettez de l’énergie dans votre vie amoureuse, envoyez des SMS à votre compagne ou votre compagnon, proposez-lui un massage, offrez un petit cadeau, dites un mot gentil, etc. Votre vie amoureuse ne peut que grandir et vous serez plus heureux.

Il faut d’autant plus mettre d’énergie dans sa vie amoureuse que, comme vous l’expliquez, tout concourt naturellement à ce que la vie amoureuse se détériore: la loi de l’impermanence qui veut que tout change, la loi de l’acquis, celle du moindre effort…

(J.D.C.): Le bonheur amoureux est impermanent, tout change. De même, une fois que vous êtes en couple, vous avez tendance à considérer que l’autre vous est acquis et vous ne faites plus d’effort pour le séduire. Vous vous permettez même des choses avec votre partenaire que vous n’osez avec personne, comme lui parler de façon insultante. Mais si beaucoup d’éléments n’aident pas à l’amour, chacun peut décider de sa vie, c’est la loi du libre arbitre – et peut la rêver aussi – c’est ce que nous appelons la loi de la prophétie. Il faut faire des projets pour sa vie amoureuse soit heureuse et ne pas penser que l’amour ne peut que se terminer par un divorce. Les prophéties positives créent le bonheur. Tout comme il faut lâcher prise et avoir une pleine confiance.

Vous expliquez les lois qui régissent l’amour et donnez aussi de nombreux conseils pratiques. Notamment pour ceux qui se rencontrent via le Net, vous conseillez d’aller vite…

(P.D.S.): Nous donnons des astuces, non pour être heureux tout le temps, mais pour rendre la vie plus palpitante. Et pour les personnes qui se rencontrent par les nouvelles technologies, nous conseillons d’aller vite car une autre personne risque de partir avec celui ou celle que vous avez choisi. Si vous sentez qu’un lien s’établit, il vaut mieux prendre un rendez-vous rapidement et pas trop long, un apéritif ou un bref déjeuner, car l’autre l’acceptera plus facilement. De plus, si le contact ne se passe pas, vous ne passerez pas un trop long moment ensemble. C’est la loi de l’espace-temps. En amour il faut avoir le bon timing, surtout au début d’une relation, et être capable d’accélérer et de ralentir.

douze lois amour
Les douze lois du bonheur amoureux et sexuel, éd. Robert Laffont, 270 p., 19 euros.

Notre sélection vidéo

Aussi en Sexo

Voir plus d'articles

À la Une