Accueil Actu Stars

Johnny Hallyday inhumé dans le cimetière de Lorient à Saint-Barth (photos et vidéos)

Un cortège d’une trentaine de bikers, une veillée funéraire, une cérémonie intime et des retrouvailles au restaurant Jojo. Les proches de Johnny lui ont rendu un dernier hommage.

Temps de lecture: 3 min

Dans la plus stricte intimité, Johnny Hallyday a été enterré ce lundi 11 décembre. Dans le petit cimetière fleuri de Lorient, sur l’île antillaise de Saint-Barthélémy. Autour de lui, donc, ses proches. Le cimetière, situé dans un décor de carte postale, est parsemé de tombes blanches. Comme le chanteur français en avait fait la demande, sa tombe a été placée face à la route et au centre pour « voir passer les gens ». Mais aussi pour « être tout près de la plage ». Pas question de Johnny Hallyday ici, c’est le vrai nom du chanteur qui a été inscrit sur sa tombe : Jean-Philippe Smet.

La dépouille du rockeur était arrivée dimanche 10 décembre de Paris. À l’aéroport de Saint-Barth, le cercueil blanc avait été transporté depuis l’avion jusqu’au corbillard, sous l’étroite garde de Laeticia Hallyday.

La dépouille est arrivée ce dimanche 10 décembre sur l’île antillaise.
La dépouille est arrivée ce dimanche 10 décembre sur l’île antillaise. - Maxppp

Saint-Barth rend hommage à Johnny

La dépouille de la rock star a alors été déplacée jusqu’au funérarium de Saint-Jean. Une veillée publique y a été organisée. Selon l’AFP, plusieurs centaines d’habitants de l’île ont tenu à être présentes. Souvent vêtues de blanc, la couleur du deuil aux Antilles.

Quelques centaines de personnes ont tenu à rendre hommage au chanteur à Saint-Barth.
Quelques centaines de personnes ont tenu à rendre hommage au chanteur à Saint-Barth. - AFP

Le lendemain de cette veillée funéraire – le lundi 11 décembre donc –, un cortège s’est alors rendu au cimetière de Lorient. En tête, le corbillard transportant la dépouille du rockeur.

Le cortège funéraire se dirige vers le cimetière de Lorient.
Le cortège funéraire se dirige vers le cimetière de Lorient. - AFP

Une trentaine de bikers rendaient un dernier hommage au rockeur.
Une trentaine de bikers rendaient un dernier hommage au rockeur. - AFP

Comme lors de l’hommage populaire rendu à Paris, des bikers accompagnaient le cortège. À Saint-Barth, ils étaient une trentaine à rendre hommage à Johnny.

Une cérémonie dans la plus stricte intimité

Les derniers préparatifs ont eu lieu dans la journée de lundi au cimetière de Lorient.
Les derniers préparatifs ont eu lieu dans la journée de lundi au cimetière de Lorient. - AFP

La cérémonie a ensuite eu lieu en toute sobriété. Une soixantaine de personnes, toutes vêtues de blanc, ont assisté à la cérémonie. Laeticia Hallyday était aux côtés des quatre enfants de Johnny : David, Laura, Jade et Joy. Les plus proches du chanteur étaient également présents, comme le manager Sébastien Farran, le guitariste Yarol Poupaud ou l’acteur Jean Reno.

Un chœur a accompagné la cérémonie, chantant deux morceaux du répertoire d’Elvis Presley, dont le très culte « Love me tender ». Le prêtre et le président de la communauté de Saint-Barthélémy – qui était un proche de Johnny – ont pris la parole durant les obsèques du chanteur. Lors de la mise en terre, Laeticia Hallyday n’a pu retenir ses larmes. Rapidement consolée par David Hallyday.

Les invités se sont réunis dans ce restaurant où Johnny avait ses habitudes. À deux pas du cimetière où repose désormais le chanteur.
Les invités se sont réunis dans ce restaurant où Johnny avait ses habitudes. À deux pas du cimetière où repose désormais le chanteur. - AFP

Direction ensuite le Jojo Burger, un restaurant proche du cimetière où le rockeur avait ses habitudes. On y a notamment aperçu Jean Reno ou encore Yarol Poupaud.

Au Jojo, on a aperçu notamment Jean Reno ou Yarol Poupaud.
Au Jojo, on a aperçu notamment Jean Reno ou Yarol Poupaud.

Laeticia Hallyday était également présente au Jojo.
Laeticia Hallyday était également présente au Jojo. - AFP

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une